Passer au contenu
Publicité

François Hollande veut réduire le temps d'attribution des permis de construire

- Mis à jour le
Par

En déplacement à Toulouse sur le thème du logement jeudi, François Hollande a notamment déclaré qu'il voulait réduire le temps d'attribution des permis de construire. Le président estime que ça ne devrait jamais prendre plus de cinq mois, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

François Hollande, lors d'un discours à l'Élysée en janvier 2014
François Hollande, lors d'un discours à l'Élysée en janvier 2014 © Maxppp

Le président de la République a choisi la ville rose pour parler logement, jeudi. Il y a annoncé plusieurs mesures pour faciliter et donc relancer la construction, qui a baissé en 2013.

Publicité

Des permis de construire plus vite

"Nous devons aboutir à un délai maximum de cinq mois" : François Hollande veut raccourcir le temps d'attribution des permis de construire, aujourd'hui en moyenne d'au moins huit mois. Le président a demandé à sa ministre du Logement Cécile Duflot de faire des propositions en ce sens avant le premier mai.

Des logements collectifs moins chers

À Toulouse, François Hollande s'est aussi fixé comme objectif de faire baisser de 10% d'ici cinq ans le coût moyen d'un logement collectif, en simplifiant les démarches administratives.

François Hollande à Toulouse, le 9 janvier 2014
François Hollande à Toulouse, le 9 janvier 2014 © Radio France - Olivier Lebrun

Simplifier, le maître-mot

Rendre les choses plus faciles, c'est ce que François Hollande a promis aux chefs d'entreprise pour commencer 2014. Ce déplacement en Haute-Garonne avait aussi pour but de promouvoir le "pacte de responsabilité" proposé au patronat il y a quelques jours. La CGT, qui estime que le président ne fait pas assez d'efforts pour les salariés, avait appelé à manifester à l'occasion de cette visite toulousaine.

La construction de logements toujours dans le rouge
La construction de logements toujours dans le rouge

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined