Passer au contenu
Publicité

François Bonneau conserve la Région Centre Val de Loire à gauche

La liste PS-EELV emmenée par François Bonneau (35,4%) remporte, de peu, les élections régionales en Centre Val de Loire. Malgré une remobilisation à droite, Philippe Vigier finit deuxième (34,6%). Philippe Loiseau (FN) totalise 30% des suffrages.

François Bonneau prononce son discours de victoire à l'Hôtel de Région
François Bonneau prononce son discours de victoire à l'Hôtel de Région - Stéphane Barbereau

A 62 ans, François Bonneau conserve son fauteuil de président du Conseil Régional. Cette élection régionale a été extrêmement serrée. Sans doute le scrutin le plus difficile dans la carrière politique de ce proche de Martine Aubry, élu à Montargis qui a débuté sa carrière d'élu au Conseil Municipal de Montargis.

Publicité

1997, le FN prive François Bonneau de second tour à la Législative à Montargis. 2015, c'est ce même FN qui lui permet en grande partie de conserver la Région. Lui, le candidat que l'on attend jamais. Il y a encore un mois, il était donné largement perdant à ces Régionales, battu par Philippe Vigier.

2010, son manque de notoriété était moqué par la droite qui ne jurait que par un Ministre Hervé Novelli pour faire basculer la région. Au final, la gauche réalisera son meilleur score à des Régionales, avec + de 50%.

François Bonneau, acclamé par ses partisans
François Bonneau, acclamé par ses partisans - Sté

Le François Hollande local

François Bonneau, c'est un peu le François Hollande local : toujours sous-estimé, mais très présent sur le terrain, jamais un mot plus haut que l'autre, quitte parfois à endormir par des discours lénifiants son auditoire. c'est un bosseur aussi, certains disent l'avoir vu commencer sa journée de travail comme principal de collège à amilly dès 4h du matin. Mais, cela c'était jusqu'à l'an passé. Désormais, François Bonneau est à la retraite pour se consacrer, comme le disait son slogan de campagne, à 100% à la Région.

21h15, ce dimanche soir à l'Hôtel de Région, le président sortant, réélu de peu, savoure la victoire fendant la foule dans le grand hall du bâtiment public.

Le repli, la distance de toute la jeunesse vis à vis de toute la démocratie, au 1er tour. Ma volonté, c'est de faire en sorte que ce soit  un mandat au service de la jeunesse, pour le progrès social et la réussite de notre très belle région !

Le président socialiste nuance sa victoire avec l'importance du vote FN à ce second tour. Philippe Loiseau totalise 30% des suffrages contre 30,5% au 1er tour, mais en nombre de voix, il gagne 46 000 voix entre les deux tours et fait mieux que Marine Le Pen à la Présidentielle 2012. D'où cette analyse de François Bonneau sur sa victoire étriquée :

J'y vois la reconnaissance du bilan mais également mais aussi la nécessité de répondre toujours plus aux attentes de nos concitoyens. Ces attentes sont pressantes dans l'espace rural et nos grandes villes.

loading

 Le vainqueur du soir a été félicité par Michel Sapin, le Ministre des Finances, ancien  président de la Région (1998-2000 et 2004-2007) :

C'est toujours comme çà en région Centre. Elle passe toujours en-dessous des radars politiques et pourtant elle est à gauche depuis 1998 et reste à gauche. C'est une satisfaction et un bonheur personnel pour moi

loading

François Bonneau a listé ses priorités pour le mandat à venir : **la jeunesse et le progrès social. Une jeunesse qu'il a retrouvé jusqu'à tard dans la nuit, fêtant sa victoire à son QG de campagne, à Orléans, au milieu des Jeunes Socialistes.
**

** Il a reçu dans la soirée un coup de téléphone de François Hollande et Manuel Valls. Le Président de la République et le Premier Ministre le félicitant pour sa victoire.
**

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined