Passer au contenu
Publicité

L'ancien secrétaire d'Etat et sénateur François Autain est décédé

Par

C'est sa nièce, Clémentine Autain qui l'annonce sur les réseaux sociaux. François Autain est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Celui qui fut maire de Bouguenais, sénateur de Loire-Atlantique et plusieurs fois secrétaire d'état, avait 84 ans. Françoise Verchère lui rend hommage.

François Autain, alors qu'il présidait la mission Mediator.
François Autain, alors qu'il présidait la mission Mediator. © Maxppp - Vincent Isore

L'annonce par Clémentine Autain du décès de son oncle François Autain entraîne de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. 

Publicité

Médecin de profession, François Autain fut maire de Bouguenais, près de Nantes, de 1971 à 1993, sénateur de Loire-Atlantique de 1983 à 2011 et plusieurs fois secrétaire d'Etat. Il avait 84 ans

Il a notamment présidé la mission d'information parlementaire du sénat sur le Mediator.

Françoise Verchère qui lui a succédé à la mairie de Bouguenais est très affectée :

François Autain était mon père en politique et quelqu'un de très proche

Très émue, elle lui rend hommage :

Il avait une grande indépendance d'esprit. Il avait depuis très longtemps de vraies convictions de gauche. Il a toujours été révolté par l'injustice et les puissants. Il avait encore une capacité d'indignation

Comme maire de Bouguenais, Françoise Verchère rappelle que François Autain "avait la volonté d'innover en démocratie, de permettre à des gens modestes de se loger, d'avoir accès à la culture, aux sports, aux services sociaux. Grâce à lui Bouguenais est resté longtemps un _laboratoire de redistribution sociale__._"

Au niveau national, l'ancienne élue rappelle que François Autain "a fait partie des premiers gouvernements de gauche, et c'est sous son impulsion qu'il y a eu la première vague de régularisation des immigrés après l'élection de François Mitterrand."

Françoise Verchère conclut son hommage à François Autain en disant de lui que :

Il avait une culture immense, beaucoup d'humour, il était très drôle et très intelligent; et dans le personnel politique on n'en rencontre pas autant que ça"

Les obsèques de François Autain auront lieu vendredi 27 décembre, au Pays Basque.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined