Passer au contenu
Publicité

Face au Brexit, obtenir la nationalité "avant le désastre" pour une Basque au Royaume-Uni

Par

Le Parlement britannique a rejeté le plan de sortie de l'Union Européenne proposé par Theresa May. Pour les expatriés, c'est la plongée dans l'inconnue

les expatriés inquiets face à la situation les expatriés inquiets face à la situation
les expatriés inquiets face à la situation © Maxppp - Tim Ireland

Sylvie Bidonde est originaire de Garazi, et elle est établie en Angleterre depuis 20 ans. Elle travaille à l'hôpital public de Birmingham, un emploi de fonctionnaire qui ne fournit aucune garantie en plein Brexit. Le vote du parlement britannique, qui a rejeté massivement la proposition de Theresa May mardi soir n'est pas une surprise pour elle, même si "c'est dommage, mais tout le monde s'y attendait depuis la mi-décembre.

Publicité

Demande de double nationalité

L'expatriée basque explique qu'elle n'a pas attendu pour faire une demande de double nationalité "bien avant que le désastre se passe" dit-elle en référence au Brexit.  Elle ne se fait pas d'illusions, elle est quasi certaine que "ils vont changer les règles à partir du 1er avril", date fixée pour le Brexit. 

La sortie de l'Union Européenne change tout, pour les ressortissants de l'Union, "par rapport à notre liberté de mouvement, nos droits au travail", assure Sylvie Bidonde, toujours protégée pour l'instant par la législation européenne. Elle est persuadée que quelle que soit l'issue du Brexit "ça va changer dans les mois à venir".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined