Passer au contenu
Publicité

Éric Zemmour attire partisans et opposants dans le centre de Dijon

Par

Des mots d'encouragements d'un côté, des sifflets et des slogans de l'autre. Éric Zemmour dédicace son livre à Dijon et réunit ses sympathisants, pendant que des opposants à l'extrême droite manifestent. Deux hommes ont été interpellés et placés en garde-à-vue à la fin de la manifestation.

Le patron de Reconquête ! dedicace son livre dans une librairie du centre-ville Le patron de Reconquête ! dedicace son livre dans une librairie du centre-ville
Le patron de Reconquête ! dedicace son livre dans une librairie du centre-ville © Radio France - Etienne Cholez

Bien après la dernière campagne présidentielle, l'apparition publique d'Éric Zemmour continue de faire des vagues. Le président du parti d'extrême-droite Reconquête! venait ce mardi 17 mai dédicacer son livre dans une librairie du centre ville de Dijon. Au moins 400 soutiens sont venus à la librairie "À la bonne source" pour obtenir une signature sur l'ouvrage "Je n'ai pas dit mon dernier mot", selon Reconquête!.

Publicité

Lors de l'élection présidentielle 2022, Eric Zemmour a obtenu 7,6 % des voix en Côte d'Or.  Le candidat d'extrême droite est arrivé arrive en 4e position, tout comme au niveau national, loin des trois premiers, et loin, bien loin d'une possible qualification au second tour.

La queue devant la librairie
La queue devant la librairie © Radio France - Etienne Cholez

Dans la queue, on peut retrouver des jeunes et des moins jeunes. Marie-Hélène est une ancienne kiné à la retraite, elle loue la sincérité du candidat : "Je le suis depuis le début, je suis même adhérente à Reconquête!." Tous ces sympathisants savent qu'à environ 200 mètres d'ici, une manifestation se prépare contre le polémiste d'extrême-droite. Marie-Hélène : "Je n'ai pas peur d'eux ! Et je trouve ça même plutôt scandaleux. Ils empêchent la liberté d'expression."

Ces rassemblements, Eric Zemmour y est habitué : "C'est comme ça chaque fois que je me déplace. Mais je note que le préfet a pris les mesures nécessaires pour sécuriser les gens venus à la librairie." Une tournée littéraire sous tension, aussi l'occasion d'une sorte de mini-campagne pour les prochaines échéances électorales pour le président du parti Reconquête! : "J'aime voir au plus près mes militants qui font grandir le parti. Et ici, en Côte-d'Or, je suis content de voir que nous avons réussi une forme d'union des droites : certains viennent des LR, du RN, etc."

Le livre du président de Reconquête !
Le livre du président de Reconquête ! © Radio France - Etienne Cholez

"Pas le bienvenu à Dijon"

Pendant ce temps, environ 300 manifestants se rassemblent place du Théâtre pour dire non a l'extrême droite. Rassemblement à l'appel de syndicats comme Solidaires 21, CGT , FSU et des associations comme le Planning Familial.

Théo Contis, co-secrétaire départemental du syndicat Solidaires 21 en Côte-d'Or résume la manifestation ainsi : "C'est montrer que partout où l'extrême-droite se déplacera, elle trouvera une contestation à ses idées nauséabondes." Avis partagés par les manifestants qui brandissent des pancartes "Dijon-Antifa" ou "Zemmour casse toi".

Peu avant 18 heures, la manifestation interdite en centre ville a été dispersée par les forces de l'ordre dans un nuage de gaz lacrymogène qui s'est étendu jusqu'aux rues bordant l'église saint Michel, à une centaine de mètres de là.

Les forces de l'ordre ont interpellé deux hommes pour violences sur policiers après des jets de projectiles. Ils ont été placé en garde à vue.

Rassemblement des opposants
Rassemblement des opposants © Radio France - Etienne Cholez
Le cortège des opposants à Eric Zemmour
Le cortège des opposants à Eric Zemmour © Radio France - Etienne Cholez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined