Passer au contenu
Publicité

Elections Européennes : Un véritable séisme dans le Nord-Pas-de-Calais

Par

Le Front National arrive largement en tête dans le Nord-Pas-de-Calais. Il obtient 32.78% dans le Nord et 38,87% dans le Pas-de-Calais. Dans une trentaine de villes, Marine Le Pen dépasse 40% des voix. A Lille, une ville qui vote traditionnellement à gauche, le FN s'est imposé pour la première fois.

Marine Le Pen au siège du Front National à Nanterre dimanche soir Marine Le Pen au siège du Front National à Nanterre dimanche soir
Marine Le Pen au siège du Front National à Nanterre dimanche soir © Maxppp

Le Front National est le grand vainqueur des élections européennes. Le parti de Marine Le Pen occupera entre 23 et 25 sièges au parlement européen. Il devance largement l'UMP et le Parti socialiste presque partout en France.

Publicité

C'est encore plus criant dans la circonscription Nord-Ouest, qui regroupe le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi la Picardie et la Normandie, où le Front National obtient 33,61% des suffrages, loin devant l'UMP à 18,75% et le PS à 11,78%. C'est son meilleur score au niveau national. Marine Le Pen triple même son score de 2009.

La moitié des sièges au parlement européen

Avec ce score, le Front National dispose de cinq sièges au parlement européen: c'est à dire, la moitié des dix députés européens élus dans cette circonscription Nord-Ouest. Il ne comptait jusque là qu'un seul siège, occupé par Marine Le Pen.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le Front National dépasse 40% des voix dans une trentaine de villes comme Denain, Grande Synthe, le Portel, Liévin ou encore Wattrelos. A Hénin-Beaumont, où Steve Briois a été élu maire dès le premier tour en mars dernier, le Front National fait plus que 50%. Souvent le score obtenu par le parti de Marine Le Pen est en progression par rapports aux dernières élections municipales.

Le séisme à Lille

C'est un véritable séisme à Lille, la ville de Martine Aubry et de Pierre Mauroy, un bastion de la gauche depuis plus d'un siècle. Marine Le Pen est arrivée en tête avec 18,85% des suffrages devant le socialiste Gilles Pargneaux (18,16%). Il n'y a que 310 voix d'écart entre le Front National et le parti socialiste mais c'est la première fois que le FN s'impose dans la capitale des Flandres.

"C'est un 21 avril 2002 auquel nous avons assisté hier", Gilles Pargneaux, seul député européen socialiste élu dans la circonscription Nord-Ouest

loading

"C'est un carton rouge après le carton jaune des municipales", Marc Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP et député maire de Lambersart.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined