Passer au contenu
Publicité

Deux Ligériens sur la liste Europe Écologie Les Verts pour les élections européennes

Par

Les écologistes lancent leur campagne pour les élections européennes du 9 juin prochain. Le parti EELV de la Loire a présenté ce mercredi deux candidats ligériens qui seront sur la liste de Marie Toussaint. Ils feront campagne autour de trois thèmes : "Justice, paix, écologie".

Loris Dumas et Valentin Porte, candidat aux élections européennes sur la liste de l'écologiste Marie Toussaint Loris Dumas et Valentin Porte, candidat aux élections européennes sur la liste de l'écologiste Marie Toussaint
Loris Dumas et Valentin Porte, candidat aux élections européennes sur la liste de l'écologiste Marie Toussaint © Radio France - Aurélie Jacquand

Les partis politiques français se mettent doucement en ordre de marche en vue des élections européennes du 9 juin prochain. Ce mercredi 28 février, le parti EELV (Europe écologie les verts) de la Loire a présenté son programme et les candidats qui seront sur la liste de Marie Toussaint.

Publicité

La totalité des 81 noms de la liste n'est pas encore arrêtée, mais on sait déjà qu'il y aura une dizaine de représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont deux Ligériens : Valentin Porte, connu du milieu associatif stéphanois puisqu'il est coordinateur de la Maison solidaire et Loris Dumas, étudiant en droit et sciences politiques de 19 ans également secrétaire régional des Jeunes écologistes.

Objectif : 20 eurodéputés écologistes

La campagne se fera autour de trois thèmes, trois mots inscrits sur l'affiche du parti dans cet ordre : "Justice, paix, écologie". La France compte 13 eurodéputés EELV sortants et le parti espère en avoir 20 à l'issue du vote le 9 juin prochain. "On pense vraiment qu'on est déjà dans une situation catastrophique, au niveau environnemental en particulier et que la crise climatique n'est pas du tout prise en compte à la hauteur de ce qu'elle va provoquer dans les prochaines années", constate Valentin Porte, "Si il n'y a pas une action concrète qui se met en place maintenant, on va droit vers des drames qui vont tous nous toucher. Donc on ne peut que vouloir que la population se mobilise fortement pour donner plus de place aux Verts pour aller défendre ce qui pourrait permettre de sauver des vies et des territoires et c'est évidemment au niveau de l'Union européenne que ça se joue".

La jeunesse mise en avant

Le second Ligérien présent sur la liste de Marie Toussaint a tout juste 19 ans. Loris Dumas, originaire de Saint-Martin-Lestra dans les monts du Forez, est étudiant en droit et sciences politiques, spécialisé sur la question européenne, à Lyon.

"Au début je trouvais que le politique était plutôt déconnecté", jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune candidate aux législatives, "Elle avait 26 ans, elle parlait un langage moins jargonneux, plus proche des gens, alors je l'ai suivi. Je pense que les jeunes doivent avoir une place en politique, on représente une part significative de la société et on rencontre beaucoup de problèmes, notamment la précarité".

Loris sait que sa position sur la liste ne lui permettra pas d’être élu, mais ce n’est pas ça qui compte : "Ca montre à d'autres que c'est possible et que ton autocensure et ton sentiment d'illégitimité peuvent être dépassés".
Aujourd’hui la liste Europe écologie les Verts compte 17 candidats de moins de 30 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined