Passer au contenu
Publicité

Deux députés du Cher cosignent une tribune et demandent un vrai débat sur l'euthanasie

Par

Alors qu'un projet de loi sur la fin de vie doit être examiné ce jeudi à l'Assemblée nationale, 270 parlementaires - dont deux du Cher - signent une tribune ce dimanche dans le JDD pour réclamer un vrai débat sur le sujet et dénoncer le dépôt de 3 000 amendements.

Loïc Kervran, député LREM du Cher, à la manoeuvre pour défendre l'hôpital G.Sand, à Chezal-Benoit Loïc Kervran, député LREM du Cher, à la manoeuvre pour défendre l'hôpital G.Sand, à Chezal-Benoit
Loïc Kervran, député LREM du Cher, à la manoeuvre pour défendre l'hôpital G.Sand, à Chezal-Benoit © Radio France - Michel Benoit

Deux députés du Cher demandent ce dimanche l'ouverture du débat sur la fin de vie et l'euthanasie. François Cormier-Bouligeon et Loïc Kervran font partie des 270 parlementaires cosignataires d'une tribune dans le Journal du dimanche. Les députés examinent jeudi une proposition de loi autorisant l'euthanasie en cas de maladie incurable Un texte déjà compromis puisqu'un groupe de parlementaires défavorables à ce projet a déposé près de 3 000 amendements rendant impossible le vote de ce texte dans le temps imparti.

Publicité

Pour Loïc Kervran, contacté ce dimanche par France Bleu Berry, cette situation est "ubuesque". Et le député d'ajouter "jeudi prochain nous devons étudier une proposition du loi du groupe parlementaire Libertés et territoires sur la fin de vie. Cette proposition vise notamment à autoriser l'assistance médicalisée et l'aide active à mourir. Il y a un consensus assez large chez les députés de tous les bords mais malheureusement de très nombreux amendements ont été déposés sur cette loi, ce qui pourrait empêcher son examen et son adoption jeudi."

Le député du Cher déplore cette situation : "Nous somme face à une vraie obstruction. Il me semble extrêmement regrettable de détourner un droit fondamental qui est le droit d'amendement pour empêcher l'expression de la volonté de la représentation nationale."

Loïc Kervran revient également au micro de France Bleu Berry sur les raisons qui le poussent à voter favorablement à ce projet de loi. Elles sont à écouter ci-dessous.

loading

Sur les 3 000 amendements déposés, 2 158 l'ont été par seulement cinq députés : Xavier Breton (député de l'Ain), Patrick Hetzel (député du Bas-Rhin), Julien Ravier (député des Bouches-du-Rhône), Frédéric Reiss (député du Bas-Rhin) et Marc Le Fur (député des Côtes-d'Armor). Le texte sera débattu dans l'hémicycle ce jeudi 8 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined