Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : des élus mayennais prêts à accueillir des réfugiés

Par

Des élus mayennais comme Florian Bercault, Olivier Richefou et Solène Mesnager sont d'accord pour accueillir des réfugiés ukrainiens en Mayenne. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, plus de 360.000 Ukrainiens ont fui leur pays en guerre.

Certains élus mayennais se disent prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens. Certains élus mayennais se disent prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens.
Certains élus mayennais se disent prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens. © Maxppp - Cottereau Fabien

Selon les Nations unies, 368 000 personnes ont déjà fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe jeudi dernier. De nombreux pays européens hébergent déjà certains Ukrainiens comme la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.  En France, les appels à l'accueil de citoyens ukrainiens se multiplient, y compris ici en Mayenne.

Publicité

Le maire de Laval, Florian Bercault, y est favorable, s'il peut bénéficier du soutient de l'État, explique-t-il. "_Le droit d'asile doit évidemment être pour les Ukrainiens__. Je rappelle que c'est avec l'État que l'on peut réaliser ces opérations de rapatriement. On se tient à la disposition de l'État et du gouvernement pour accueillir ces familles si nécessaire._" Le maire de Laval a déjà ouvert les portes de sa ville à quatre familles afghanes, arrivées il y a quelques jours. 

"Tout mettre en œuvre pour les accueillir"

Pour la conseillère régionale des Pays de la Loire, Solène Mesnager, "on doit mettre tout en œuvre pour les accueillir, pour leur assurer des conditions décentes d'accueil, parce que ça n'a pas toujours été le cas en France." Elle ajoute : "Aux élus locaux de mettre à disposition, pourquoi pas, des logements, de l'aide alimentaire pour pouvoir les accueillir dignement."

Le président du Conseil départemental de la Mayenne Olivier Richefou rappelle à son tour que c'est une tradition de notre département "La collectivité a la responsabilité des mineurs non-accompagnés, donc des mineurs étrangers qui arrivent sur le territoire. Il y en a 250 en Mayenne que nous accueillons et bien évidemment, nous le faisons déjà et nous le ferons encore plus pour des gens avec qui nous avons un lien particulier."

Plusieurs villes de France se sont engagées à recueillir des réfugiés ukrainiens comme Lille et Lyon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined