Passer au contenu
Publicité

Crise agricole : la mobilisation des agriculteurs "nous interpelle" assure Yaël Braun-Pivet

- Mis à jour le
Par

Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce vendredi matin, "les enjeux de souveraineté alimentaire sont essentiels" a affirmé Yaël Braun-Pivet ce vendredi sur France Bleu La Rochelle. La présidente de l'Assemblée nationale est en déplacement en Charente-Maritime pour la journée.

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale sur France Bleu La Rochelle. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale sur France Bleu La Rochelle.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale sur France Bleu La Rochelle. © Radio France

Yaël Braun-Pivet est en visite en Charente-Maritime toute la journée ce vendredi 26 janvier. Dans ce département du Sud-Ouest où les agriculteurs se mobilisent face à la crise comme partout en France, elle doit rencontrer des ostréiculteurs et des pêcheurs sur l'île d'Oléron puis visiter une exploitation agricole à Surgères, à l'est de La Rochelle. Les propositions du gouvernement sont attendues dans la journée et la présidente de l’Assemblée nationale, invitée de France Bleu La Rochelle ce vendredi, a assuré que cette mobilisation "nous interpelle. En tout cas, moi, en tant que femme politique, ça m'interpelle. En tant que Française, en tant que consommatrice de produits agricoles, et donc ça nous interpelle et ça nous remet nécessairement en cause. Est-ce qu'on a tout fait bien ? Est-ce qu'on a été bien à l'écoute ? Est-ce qu'on a agi autant que l'on pouvait agir ? Et manifestement non. Donc, il faut continuer à se mobiliser, continuer à questionner, à se questionner, être à l'écoute".

Publicité

Yaël Braun Pivet qui a insisté sur le fait que "les enjeux de souveraineté alimentaire sont essentiels. Mais les enjeux autour de la dignité, autour de la capacité à vivre de son travail, sont tout aussi essentiels parce qu'il en va de la vie des gens".

"Les députés n'ont en aucun cas augmenté leur rémunération"

La présidente de l'Assemblée nationale a également été interrogée sur l'augmentation des frais de mandat des députés. L'Assemblée nationale a décidé mercredi d'augmenter d'un peu plus de 300 euros par mois l'avance de frais de mandat (AFM) des députés, en invoquant l'inflation. Cette décision porte l'AFM de 5.645 euros à 5.950 euros (+5,4%) par mois. "J'ai entendu qu'il y avait de l'émotion autour de cette hausse. Je le reprécise, il ne s'agit pas de la rémunération des députés. Les députés gardent l'indemnité qu'ils avaient auparavant. C'est juste une augmentation d'un plafond de frais professionnels, donc d'une capacité à pouvoir payer sa permanence parlementaire qui n'est pas le domicile du député, mais qui est l'endroit où il reçoit les citoyens, où il accomplit sa mission."

Autre actualité de la semaine évoquée ce vendredi sur France Bleu La Rochelle, la Loi immigration, largement censurée par le Conseil constitutionnel après son adoption polémique par le Parlement en décembre. La censure du Conseil constitutionnel est-elle un échec pour la majorité ? "Certainement pas" répond la présidente de l'Assemblée nationale.

Une loi sur les meublés touristiques à l'Assemblée lundi

Un texte de loi transpartisan sur les meublés touristiques revient au menu des députés ce lundi 29 janvier a confirmé Yaël Braun-Pivet. Les acteurs locaux sont particulièrement attentifs à ce texte en Charente-Maritime où la pression foncière est forte. La présidente de l'Assemblée nationale l'assure : "On voit bien les difficultés qui existent autour du logement, qui sont très aggravées dans les zones touristiques. Et ça oblige les gens qui travaillent ici à La Rochelle, à être logés de façon très éloignée de leur lieu de travail à des prix peut-être parfois beaucoup trop élevés. Donc c'est un sujet qu'il faut traiter. Moi, je me réjouis que nous puissions examiner ce texte dès lundi et j'espère qu'il sera voté soit lundi soir, soit mardi."

Au cours de ce déplacement en Charente-Maritime, la présidente de l’Assemblée nationale sera reçue à la mairie de La Rochelle où Jean-François Fountaine, le maire divers-gauche de la ville et président de la communauté d’agglomération, milite pour une régulation des pratiques des plateformes comme Airbnb ou Abritel. Dans sa ville, on dénombre 175% de meublés touristiques de plus en trois ans. La municipalité tente de limiter les logements saisonniers sur son territoire, mais sa dernière initiative a été suspendue en référé par le tribunal administratif mardi 24 janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined