Passer au contenu

Couvre-feu pour les adolescents : la maire de Romans-sur-Isère favorable, à condition d'avoir les moyens

Par

Marie-Hélène Thoraval, la maire (DVD) de Romans-sur-Isère, trouve l'idée d'un couvre-feu pour les adolescents "intéressante", mais rappelle qu'il faudrait pour cela donner plus de moyens aux polices nationales et municipales.

Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite de Romans-sur-Isère, dans les studios de France Bleu Drôme Ardèche Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite de Romans-sur-Isère, dans les studios de France Bleu Drôme Ardèche
Marie-Hélène Thoraval, maire divers droite de Romans-sur-Isère, dans les studios de France Bleu Drôme Ardèche © Radio France - Emmanuel Champale

Depuis que Robert Ménard, maire de Béziers, a appliqué la mesure dans certains quartiers de sa ville, l'idée d'un couvre-feu fait son chemin dans d'autres communes. Ce jeudi, la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, se dit "ouverte" à cette expérimentation, mais "en concertation avec la police nationale". En d'autres mots, il n'est pas prévu d'appliquer la mesure dans l'immédiat, mais la maire ne l'exclut pas.

Marie-Hélène Thoraval rappelle, en s'exprimant sur ce sujet, que selon elle ses policiers municipaux manquent de moyens. "La police municipale ne peut toujours pas effectuer des contrôles d'identité. Ça va faire neuf ans que je réclame une évolution des prérogatives de cette police, il faudrait accéder aux fichiers. On demande aux polices municipales d'être sur le terrain, il faut faire évoluer ses missions."

Selon la maire de Romans-sur-Isère, si le rôle des policiers municipaux n'évolue pas, il faut augmenter le nombre de policiers nationaux afin d'éventuellement penser à un couvre-feu. "Il faudrait que la police nationale ait les moyens d'effectuer ces opérations de contrôle (en cas de couvre-feu) sur le terrain. Moi je suis ouverte aux expérimentations, pour faire en sorte que la situation s'améliore, s'il y a des résultats envisageables avec un tel arrêté, je le ferai, mais en concertation avec la police nationale".

"Ouverte aux expérimentations"

La maire de Romans-sur-Isère s'est beaucoup exprimée sur la sécurité depuis la mort de Thomas à Crépol (non élucidée), car certains des suspects viennent du quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère. Plus récemment, elle a repris la parole sur le sujet des violences après le décès du jeune Zakaria, tué d'un coup de couteau dans ce même quartier de la Monnaie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined