Passer au contenu
Publicité

Corse : Les professionnels du tourisme ne seront pas représentés lors de la prochaine mandature du CESEC

Par

Ils l'ont fait savoir ce jeudi aux services de la préfecture : les professionnels du tourisme ne désigneront pas de candidat pour les représenter au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Corse. En cause : un nombre de sièges insuffisant, selon eux.

Le collège des représentants du tourisme corse, à la sortie de la préfecture, le jeudi 1er février 2024 Le collège des représentants du tourisme corse, à la sortie de la préfecture, le jeudi 1er février 2024
Le collège des représentants du tourisme corse, à la sortie de la préfecture, le jeudi 1er février 2024 - Alexandre Antonini

Alors que la composition du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Corse (CESEC), l'un des deux organes consultatifs de l'Assemblée et du Conseil Exécutif de Corse, doit être renouvelée pour un mandat de 6 ans, un collectif composé de neuf représentants du secteur touristique refuse de désigner un candidat.

Publicité

Reçus hier matin en préfecture par le SGAC (Secrétariat Général pour les Affaires de Corse), ils ont remis un texte expliquant qu'il était, selon eux, "anormal" que le tourisme soit "insuffisamment" représenté par un unique conseiller, alors que le CESEC compte 63 membres, répartis en trois sections (culture, langue corse et éducation ; environnement et cadre de vie ; développement économique et social et de la prospective).

Les membres du collège des représentants du tourisme corse estiment que ce mode de composition ne leur permet pas de bénéficier d'une représentativité suffisante. En d'autres termes, un élu ne serait pas apte à défendre les intérêts de professionnels d'activités touristiques diverses, allant de l'hôtellerie de luxe à la randonnée. Il espèrent donc l'augmentation du nombre de sièges du conseil.

Cette opération de communication intervient plusieurs mois après la publication de l'arrêté préfectoral sur la composition du CESEC, en date du 15 novembre 2023. Si elle devait être prise, la décision de revoir le nombre de conseillers à la hausse n'interviendrait qu'à la veille du prochain renouvellement, en 2030.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined