Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : les questions auxquelles doit répondre Emmanuel Macron lors de son allocution

Par
  • France Bleu

Le président de la République s'exprime ce soir à 20h02, juste après les traditionnels applaudissements en soutien au personnel soignant. Sa quatrième prise de parole en un mois, la troisième depuis l'Élysée. Parmi les annonces attendues, une nouvelle prolongation du confinement.

Coronavirus : un nouveau calendrier de confinement annoncé ce soir par Emmanuel Macron Coronavirus : un nouveau calendrier de confinement annoncé ce soir par Emmanuel Macron
Coronavirus : un nouveau calendrier de confinement annoncé ce soir par Emmanuel Macron © Radio France - Stéphanie Berlu

"La France vit un moment très difficile. Nul ne peut en prévoir précisément la durée". Emmanuel Macron avait prévenu dans son allocution du 16 mars, le confinement n'a pas de durée déterminée. Ce lundi soir, le président de la République annoncera une nouvelle prolongation, sans doute jusqu'au 10 mai, voire au-delà.

Publicité

Faut-il rendre le masque obligatoire ?

Le chef de l'État est attendu sur plusieurs dossiers, notamment celui des masques. Après une communication hasardeuse des autorités sanitaires pendant plusieurs semaines, l'Académie de Médecine a récemment recommandé à tous le port du masque pour chaque sortie, et la direction générale de la Santé s'est résolue à changer d'avis sur son utilité. Emmanuel Macron aura donc la tâche de fixer une ligne plus claire sur cette question, même si le stock de masques ne permet pas à l'heure actuelle une distribution massive. 

Parmi les autres sujets attendus, la question du traçage des patients infectés, et du développement de l'application StopCovid qui permet, sur la base du volontariat, d'indiquer aux utilisateurs s'ils ont croisé un malade du Covid-19. 

La question du traitement à l'hydroxychloroquine pourrait également être abordée. Emmanuel Macron a même rencontré le professeur Raoult jeudi dernier pour évoquer les récentes études menées

Dresser un plan de sortie de crise

Mais l'objectif de l'allocution sera également de fixer un horizon, un programme de sortie de crise. Voire même un calendrier pour la reprise des cours dans les établissements scolaires. Initialement attendue pour le mois de mai, elle sera de fait repoussée au moins en même temps que la date de sortie du confinement. D'autant que les locaux doivent être nettoyés avant d'accueillir les élèves. Et si les vacances scolaires démarrent le 4 juillet prochain, les écoles ne rouvriront leurs portes au mieux que pour quelques semaines. Dans le pire des cas, en septembre prochain. 

C'est la même logique qui s'applique pour les élections municipales. Jusqu'ici programmées à la fin du mois de juin, elles pourraient être reportées à l'automne prochain. 

Crise sanitaire et crise économique

Emmanuel Macron est également attendu sur la crise économique traversée par la France. Les effets du Covid-19 sont déjà bien visibles, avec des prévisions de baisse de 6% du Produit Intérieur Brut pour l'année 2020 et les quelques huit millions de salariés en chômage partiel. Ce qui pose plusieurs questions, auxquelles devra répondre ce soir le Président de la République : faut-il prendre le risque d'un retour rapide de l'activité au risque de voir émerger une deuxième vague de contamination en France ? Combien de temps la France pourra-t-elle assumer le confinement ? Et surtout, quelles sont les pistes pour régler la facture déjà chargée de ces dernières semaines ? 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined