Passer au contenu
Publicité

Commerces alimentaires : 256 fermetures depuis 2011 en Touraine

Par

256 commerces alimentaires ont disparu en Indre et Loire depuis le début de l’année 2011. Les centres-villes sont particulièrement touchés. A Chinon, les habitants et commerçants s’inquiètent de la diminution de la fréquentation du centre, et de la fermeture de plusieurs boutiques. En cause, selon eux, le développement d’un centre commercial à l’extérieur de la ville notamment.

Les passants se font de plus en plus rares rue du Commerce à Chinon Les passants se font de plus en plus rares rue du Commerce à Chinon
Les passants se font de plus en plus rares rue du Commerce à Chinon © Radio France

Les habitants historiques de Chinon voient leur centre-ville se dépeupler de ses clients et de ses boutiques. Pour Jean-Louis, installé sur les bords de la Vienne depuis 1969, la ville est devenue "un cimetière".

Publicité

"La ville, c'est un cimetière"

De nombreux commerces ferment, et ceux qui restent ne voient pas l'avenir avec optimisme. Les chiffres d'affaires baissent, la faute selon eux au stationnement, payant et limité, et à l'installation d'un centre commercial en périphérie de la ville.

"Le centre commercial a emmené beaucoup de gens à l'extérieur de la ville"

loading

Le maire, Jean-Pierre Duvergne, note que les chiffres du stationnement montrent que la fréquentation du centre-ville reste stable. Pour lui, ce sont les habitudes des consommateurs qui changent, avec des dépenses revues à la baisse et davantage d'achats sur Internet.

Cette boutique de vêtements fermera le 24 décembre.
Cette boutique de vêtements fermera le 24 décembre. © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined