Passer au contenu
Publicité

CARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats dans le Doubs

Par

Le Doubs passe de 35 à 19 cantons, à l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars 2015. Pour ce scrutin, 81 binômes paritaires sont candidats. Le maintien du département dans le giron de la gauche n’est pas acquis.

Elections départementales 2015 Elections départementales 2015
Elections départementales 2015 © Radio France

Ils sont 162 candidats, répartis en binômes paritaires, qui vont briguer les tout nouveaux sièges de conseillers départementaux dans le Doubs. La carte des cantons a été redessinée : le département est passé de 35 à 19 cantons. Le plus peuplé est celui d’Audincourt, avec 31.257 habitants, le moins peuplé, celui de Frasne, avec 19.360 habitants. Le scrutin a lieu les 22 et 29 mars.

Publicité

Ce qui va forcément changer avec le nouveau mode de scrutin, c’est la représentation des femmes. Pour chaque canton, un binôme femme-homme va être élu : 19 élues vont donc entrer au conseil départemental après le 29 mars, contre cinq actuellement. Ensuite, pour espérer se maintenir au second tour, il faut obtenir les suffrages d'au moins 12,5% des électeurs inscrits, ce qui promet peu de triangulaires. Autre nouveauté, le conseil sera renouvelé tous les six ans et non pas tous les trois ans par moitié, comme c'était le cas auparavant.

Aujourd’hui, la gauche détient 22 sièges sur les 35 de l’assemblée départementale. Elle s’attend à un scrutin difficile, mais la victoire socialiste à la législative partielle de Montbéliard, en février, lui redonne l’espoir de conserver le département. La droite est parvenue à s’unir avec des binômes entre l’UMP, l’UDI, le MODEM et les divers droite. Le FN, qui n’a aucun sortant, a placé des candidats dans tous les cantons.

L’abstention pourrait, une nouvelle fois, élevée. En 2011, lors du précédent scrutin départemental, moins d’un électeur sur deux était allé voter.

CARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats dans le JuraCARTE INTERACTIVE | Départementales : les candidats en Haute-SaôneDOSSIER | Les élections départementales

loading

Les élections départementales - France Bleu...par francebleu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined