Passer au contenu

Après les éboulements, Christian Estrosi demande le classement de Nice en état de catastrophe naturelle

Par

Après les éboulements de Nice en début de semaine, le maire demande le placement de la commune en état de catastrophe naturelle.

Eboulement de Nice Eboulement de Nice
Eboulement de Nice - SDIS 06

Les pluies records des derniers jours (119 millimètres tombés à Nice) couplées aux récentes intempéries, ont provoqué, dans divers quartiers de Nice, des éboulements et glissements de terrains importants, ainsi que des coulées de boue. Des logements évacués, des arrêtés de péril, des voitures et un poids-lourd engloutis.

Le maire de Nice demande en conséquence le placement de la ville en état de catastrophe naturelle. Il écrit "je demande à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, de reconnaitre l’état de catastrophe naturelle de la ville de Nice pour le phénomène de mouvement de terrain (qui regroupe les affaissements et effondrements, éboulements et chutes de blocs de pierres ou de rochers, glissements) et d’inondation coulées de boue (pour les désordres liés aux coulées de boue associées et ruissellements forts).

"Que les assureurs prennent leurs responsabilités"

Le maire ajoute ensuite qu'il faut une prise en charge rapide de la part des assurances : "Les agents municipaux et métropolitains sont mobilisés sur le terrain pour agir et accompagner les habitants comme hier encore, dans le quartier de la Madeleine. Mais cela n’est pas suffisant". Le maire conclut : "Nous avons besoin de cette reconnaissance pour que les assureurs prennent leurs responsabilités."

Les niçois victimes doivent écrire à la mairie

La mairie de Nice invite les niçois victimes des glissements de terrain ou des éboulements à écrire au plus vite un mail à risques.majeurs@ville-nice.fr avec les informations sur les désordres subis (adresse, descriptif, photos, contact).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined