Passer au contenu
Publicité

Opération escargot : un millier de chauffeurs VTC franciliens dénoncent leur "exclusion" des JO

Par

Deux cortèges au départ des aéroports d'Orly et de Roissy ont réuni un milliers de chauffeurs VTC. Ils réclament l'accès aux sites olympiques et le droit de circuler sur les voies bus.

Des chauffeurs VTC mènent une opération escargot sur le périphérique parisien, le 14 décembre 2023 Des chauffeurs VTC mènent une opération escargot sur le périphérique parisien, le 14 décembre 2023
Des chauffeurs VTC mènent une opération escargot sur le périphérique parisien, le 14 décembre 2023 © AFP - Mohamad SALAHELDIN ABDELG ALSAYE et Anadolu

Une nouvelle opération escargot a ralenti la circulation sur plusieurs grands axes franciliens, lundi 8 janvier. Ils étaient un millier, selon les chiffres donnés par le syndicats INV. Deux cortèges sont partis en fin de matinée des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy, deux portes d'entrée stratégiques durant les jeux olympiques et paralympiques.

Publicité

Comme ils l'avaient annoncé mi-décembre, les chauffeurs VTC ont défilé pour dénoncer leur "exclusion" des JO. Ils demandent notamment le droit d'accéder au plus près des sites olympiques afin de prendre en charge des clients, et la possibilité d'emprunter les voies bus, sur lesquelles seuls les taxis ont aujourd'hui le droit de rouler.

Ces revendications s'accompagnent d'une demande d'encadrement. Certains syndicats plaident pour l'instauration de quotas, afin de limiter le nombre de conducteurs. Actuellement, il suffit d'une formation de quelques jours pour devenir VTC.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined