Passer au contenu
Publicité

Neige : des difficultés sur les routes, les transports scolaires à l'arrêt dans le Calvados et l'Orne

- Mis à jour le
Par

Un épisode neigeux s’est abattu sur la Normandie dans la nuit de lundi à mardi. La circulation est délicate dans le Calvados et dans l’Orne. Les transports scolaires sont suspendus et la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes interdite dans les deux départements.

Circulation complexe sur la 4 voies entre Caen et Ouistreham, ici, à hauteur de Blainville-sur-Orne Circulation complexe sur la 4 voies entre Caen et Ouistreham, ici, à hauteur de Blainville-sur-Orne
Circulation complexe sur la 4 voies entre Caen et Ouistreham, ici, à hauteur de Blainville-sur-Orne © Radio France - Olivier Duc

Depuis 2h du matin ce 9 janvier, la Normandie et plus particulièrement nos deux départements, du Calvados et de l'Orne, sont sous la neige, avec, par endroit, 3 à 7 centimètres voire même 10 centimètres par endroit ! Les deux départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France, tout comme l'Eure et la Manche.

Publicité

L'essentiel

Les transports scolaires à l'arrêt toute la journée

Peu après 6h ce mardi matin, la préfecture du Calvados a décidé de prendre un arrêté pour suspendre les rotations des autocars scolaires, mais aussi pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes. À la mi-journée, le préfet du Calvados a décidé de permettre aux poids lourds de circuler à nouveau "jusqu'à 16h pour décongestionner le réseau" mais seulement sur certains axes.

Au vu des prévisions pour les prochaines heures et la nuit, "il faut s'attendre à une prolongation des mesures", donc sûrement pas de ramassage scolaire mercredi matin dans le département.

Dans l'Orne, la circulation des transports scolaires a également été interdite par arrêté préfectoral pour la journée du 9 janvier. Un arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été pris sur l’ensemble du département. Mais à la mi-journée, la préfecture a décidé de permettre aux camions de circuler uniquement "sur l'A28, l'A88 et sur la RN12, sur une voie unique dans les deux sens". Leur vitesse maximale est abaissée de 20 km/h et il leur est interdit de faire des dépassements.

En parallèle de la vigilance orange, le département reste placé en vigilance jaune « grand froid ».

Le directeur de cabinet de la Préfecture du Calvados a effectué un nouveau point sur la situation dans le Calvados, ce mardi matin. Il appelle la population à rester chez elle : "Les températures vont rester négatives ou à zéro toute la journée. Il est certain qu'on ne va pas avoir une fonte rapide de la neige. On préconise de reporter le plus possible les déplacements qui ne sont pas indispensables."

Il nous invite donc à privilégier le télétravail "tant que c'est possible et il faut garder les enfants à la maison quand il n'y a pas de possibilité de les amener autrement qu'à pied dans leur établissement scolaire. Et par ailleurs, pour les usagers de la route qui sont actuellement sur le réseau, suivre les consignes des forces de l'ordre, faciliter le passage des véhicules d'urgence, des véhicules de dépannage pour permettre de désengorger les axes qui doivent l'être".

Le quartier Sainte-Thérèse de Caen sous la neige
Le quartier Sainte-Thérèse de Caen sous la neige © Radio France - Elodie Touchais
La route des moulins enneigée "juste fabuleux pour les marcheurs" selon un internaute.
La route des moulins enneigée "juste fabuleux pour les marcheurs" selon un internaute. - Flo

Des difficultés sur les routes

Plusieurs accidents ou incidents se sont produits suite au passage de cet épisode neigeux, mais sans gravité. Dans l'Orne, les conditions de circulation doivent revenir à la normale sur le réseau principal d'ici le début d'après-midi. En revanche, ça risque d'être encore compliqué sur le réseau secondaire, qui est à éviter. Les opérations de salage vont durer toute la journée ce mardi.

Dans le Calvados, la circulation est toujours délicate sur les routes principales. "Les premiers passages n'ont pas suffi, il a fallu qu'on intervienne plusieurs fois", a expliqué Martin Lecointre, directeur des routes pour le Département, sur France Bleu Normandie. Le réseau secondaire reste lui "très impraticable" dans le Calvados. "On va s'y attaquer dans l'après-midi", a souligné Martin Lecointre, et les équipes du Département vont travailler toute la nuit pour lutter contre le verglas. L'objectif est de retrouver un réseau entièrement praticable ce mercredi dans la journée.

Au micro de France Bleu Normandie, Céline nous a notamment indiqué que la route était impraticable du côté de Caumont-l'Éventé. Vous pouvez retrouver les conditions de circulation en temps réel dans les deux départements ici.

Une dépanneuse vient en aide à un camion bloqué au petit Dan.
Une dépanneuse vient en aide à un camion bloqué au petit Dan. © Radio France - Olivier Duc

Invité de France Bleu Normandie à la mi-journée, Benoît Hauchecorne, directeur de la DIRNO, la direction interdépartementale des routes du Nord-Ouest, a indiqué craindre surtout le verglas en fin de journée ce mardi. Des opérations de salage vont être encore menées "sur le réseau en fin d'après-midi".

Benoît Hauchecorne donne trois conseils de prudence : "Évitez de prendre le volant, si vous devez prendre la route, soyez extrêmement prudents et ne doublez pas nos saleuses".

Plus de neige mais du verglas

Selon les dernières prévisions de Météo France, il ne neigera plus sur la Normandie dans les prochaines heures. Mais "la couche de neige va se maintenir", prévient Michel Bouteille, prévisionniste de Météo France à Carpiquet, près de Caen. "L'état des sols va donc se prolonger ce mercredi matin et après-midi" avec des températures négatives et très peu de soleil.

Les forces de l'ordre sur le pont

Le directeur de cabinet de la Préfecture de l'Orne a effectué un point sur la situation en indiquant que les forces de l'ordre sont sur le pont : "Qu'elles soient de police ou de gendarmerie nationale, sont mobilisées depuis 6h, toutes les brigades de gendarmerie sont en reconnaissance sur le réseau, à la fois pour détecter les éventuels sinistrés de la route, mais également apporter les messages aux conducteurs de poids lourds et fluidifier la circulation. Tous les conducteurs de poids lourds sont dirigés vers des aires adaptées afin de pouvoir les stocker le temps que la perturbation s'éloigne et que le réseau routier retrouve une visibilité normale, Les pompiers sont par ailleurs mobilisés sur le département et devant une vingtaine d'appels depuis ce matin".

Pas de bus sur le réseau Twisto, des bus à Alençon

En raison des conditions climatiques, le réseau bus Twisto, le Réseau Complémentaire, le service Twisto Flex, le service Twisto Access et la Navette Centre-Ville ne circulent pas actuellement. Le tramway circule, mais des retards sont à prévoir. Météo France a placé les départements du Calvados et de l'Orne en vigilance orange.

Selon les auditeurs de France Bleu Normandie, sur Alençon, des bus circulent sur la communauté urbaine. Les lignes urbaines A, B, C et les autres circulent.

Des difficultés aussi pour les trains en Normandie

Nous recensons aussi ce mardi matin des difficultés de circulation sur quelques trains en Normandie. Des retards sont notamment à prévoir sur la ligne entre Caen et Lisieux. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de TER Normandie.

La SNCF vous invite également à la plus grande prudence dans les gares, les quais sont très glissants.

Les mesures de prévention

Les différentes préfectures relayent des mesures de prévention pour éviter d'encombrer certaines routes et de créer des accidents ou des sur-accidents :

  • Reportez tout déplacement non urgent si les conditions de circulation sont dégradées
  • Avant le départ, libérez les vitres de votre voiture de toute présence de neige ou de givre
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation avant de prendre la route
  • Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation
  • Adoptez une conduite prudente en augmentant considérablement les distances de sécurité et optez pour une conduite très souple sans coup de volant, d'accélérateur ou de frein
  • Facilitez le passage des engins de déneigement et de salage. Il est rappelé l'interdiction de dépasser ces véhicules.
  • Tout au long de votre trajet, veillez au bon état de propreté des feux de signalisation de votre véhicule
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined