Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Dans l'Yonne, le Serein déborde à Chablis, l'Armançon sort de son lit à Tonnerre

De
- Mis à jour le
Par

Le département de l'Yonne reste en vigilance rouge pour crues inondations sur l'Armançon, c'est le plus haut niveau d'alerte. Le Serein est toujours classé en orange. Des débordements ont lieu mardi après-midi à Chablis et Tonnerre. Le niveau de crue est considéré comme exceptionnel par Vigicrues.

Le niveau impressionnant du Serein à Chablis mardi 2 avril 2024 Le niveau impressionnant du Serein à Chablis mardi 2 avril 2024
Le niveau impressionnant du Serein à Chablis mardi 2 avril 2024 © Radio France - François Giuseppi

Le bassin de l'Armançon dans l'Yonne est en vigilance rouge crues et inondations depuis lundi 1er avril. À Tonnerre, une crue est actuellement en cours et pourrait persister jusqu'à mercredi matin selon les prévisions de Vigicrues.

Publicité

L'Armançon touchée par une crue "exceptionnelle" selon Vigicrues

Le niveau de l'Armançon est presque à 2,80 mètres, ce qui constitue une hauteur supérieure au record établi en 2013. Depuis le début de la matinée de mardi, le niveau d'eau monte à raison de 15 centimètres par heure. Le pic de la crue est attendu entre 20 heures et 22 heures à Tonnerre.

L'Armançon continue de s'élever à Tonnerre, rendant le centre-ville inaccessible aux voitures via les deux ponts SNCF. La grande inquiétude pour le maire de Tonnerre, Cédric Clech c'est de savoir si le canal de Bourgogne qui absorbe l'Armançon depuis 13h va tenir le choc pour qu'il ne déborde pas. Le risque est de se retrouver dans la configuration de 2013 qui avait provoqué des inondations dans plusieurs quartiers comme celui de l'avenue de Montabaur proche du canal.

Des habitants de Tonnerre hébergés chez de la famille

La commune, a anticipé cette montée des eaux et elle est en état d'alerte depuis lundi. Environ 80 personnes résidant dans cette ville de 4 300 habitants se trouvent en zone rouge. Un centre d'accueil a été mis en place au gymnase Abel Minard, avec le soutien de la Croix Rouge. Plusieurs habitants de Tonnerre sont aussi hébergés par de la famille ou des amis. Les résidants ont déjà vécues des scénarios similaires comme en 2013 ou en 2018.

Des rues de Chablis envahies par l'eau

A Chablis, plusieurs secteurs de la commune sont touchés par l'inondation
A Chablis, plusieurs secteurs de la commune sont touchés par l'inondation © Radio France - François Giuseppi
Plusieurs rues de Chablis sont impraticables mardi 2 avril 2024
Plusieurs rues de Chablis sont impraticables mardi 2 avril 2024 © Radio France - François Giuseppi

Des évacuations à Chichée près de Chablis

La montée des eaux du Serein a lieu dans le Chablisien ce mardi après-midi. L'eau commence à envahir le village de Chichée, à l'est d'Auxerre où plusieurs personnes ont été invitées à quitter leur logement par les pompiers en raison du risque d'inondation. Le pic de crue est prévu pour ce soir à Chablis, avec des niveaux similaires à ceux de mai 2013.

L'eau continue à monter à Chablis
L'eau continue à monter à Chablis © Radio France

Le niveau du Serein s'accroît rapidement du côté de Chablis, dépassant légèrement les prévisions. Le parc de la Liberté ainsi que l'entrée de la ville par la D91 sont désormais entièrement submergés. Attention, le pic de crue n'a pas encore été atteint.

Brienon-sur-Armançon se prépare à la montée de l'eau

La commune de Brienon et ses 3 100 habitants sait que l'Armançon va déborder mercredi au petit matin. Le pic de crue est attendu dans la matinée mais d'après le maire Jean-Claude Carra, la crue ne devrait pas dépasser celle de 2018. Le débordement devrait se faire dans un parc situé en sortie de la ville en direction d'Auxerre. La mairie de Brienon va surveiller mercredi matin si la RD84 et les habitations située quai d'Auxerre ne sont pas touchées.

La portion aval de l'Yonne passe en jaune

Les forte quantités d'eau dans l'Armançon et le Serein vont se jeter dans l'Yonne dans les prochains jours. "L'onde de crue va se propager tout le long du tronçon jusqu'en fin de semaine" indique le site Vigicrues, "il s'agit d'une crue habituelle pour la saison."

Les conseils des pompiers face aux crues

  • N'évacuez que sur ordre des autorités et emportez votre kit d'urgence
  • N'utilisez pas votre voiture, ne rejoignez pas vos proches
  • Ne vous engagez pas sur une chaussée inondée même à pied
  • Restez chez vous, en étage, et ne descendez pas en sous-sol
  • Identifiez le disjoncteur, robinet de gaz
  • Aménagez les entrées d'eau possibles
  • Mettez hors d'eau les meubles et le matériel potentiellement dangereux
  • Tenez-vous informés de l'évolution de la situation près de chez vous.
  • En cas d'urgence, appelez le 18 ou le 112

Suivre la situation en direct

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined