Passer au contenu
Publicité

Vigilance aux crues : des coulées de boue et des champs inondés en Alsace

- Mis à jour le
Par

Les pluies incessantes de ces derniers jours ont provoqué quelques débordements de cours d'eau en Alsace ce mardi. Des coulées de boues ont touché notamment le village de Sewen dans le Haut-Rhin et une trentaine de personnes ont été évacuées.

Quels routes ont du être en partie coupées à cause de débordements (illustration) Quels routes ont du être en partie coupées à cause de débordements (illustration)
Quels routes ont du être en partie coupées à cause de débordements (illustration) © Maxppp - Alexandre Marchi

Une dizaine de cours d'eau alsaciens sont en vigilance jaune ce mardi selon le site Vigicrues à cause des pluies incessantes de ces derniers jours. À Sewen dans le sud du Haut-Rhin, suite à des coulées de boue, huit maisons ont été inondées. Une trentaine d'habitants ont été évacués ce mardi après-midi par précaution car une digue a été endommagée sur les hauteurs. Ils sont logés chez des proches ou dans l'hôtel de la commune et ne pourront pas rentrer chez eux tout de suite. Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi matin pour faire le point entre le maire et les secours.

Publicité

La Lauch est aussi en crue près de Rouffach. La départementale D15.1 à la sortie de Gundolsheim direction Munwiller est barrée jusqu'à demain mercredi, le temps d’évacuer tous les déchets sous le pont. Par ailleurs en raison d'un risque de crue de la Fecht à Zimmerbach dans la vallée de Munster, la circulation sur le pont est fermée.

"Une crue aussi soudaine c'est rare"

Toujours dans le Haut-Rhin, des dégâts ont aussi été constatés à Wildenstein dans la vallée de Masevaux : la Thur est sortie de son lit cette nuit, ce qui a provoqué de gros dégâts matériels avec des murs emportés et des pierres qui se sont retrouvées sur la chaussée : "On a l'habitude d'avoir des crues" explique le maire Ludovic Marinoni, "Mais une crue comme celle-ci, aussi soudaine, ça arrive beaucoup plus rarement*.** La Thur a doublé en une heure*". Il n'y a pas eu de blessé. Une trentaine de caves ont été inondées chez les particuliers.

Les cours d'eau montent aussi entre Wittelsheim et Pulversheim explique Météo suivi Alsace.

Dans le Bas-Rhin aussi quelques cours d'eau ont débordé ce mardi : à Ebermunster, une partie de la départementale 210 a été coupée en fin de matinée. La crue de L'Ill a recouvert également les champs aux alentours de Muttersholtz selon les informations d'Atmo-risk. Enfin le Rhin est en crue : le bac de Drusenheim qui permet de circuler entre Drusenheim et Greffern est fermé à la circulation. Des déviations sont mises en place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined