Passer au contenu
Publicité

Crues : le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie en vigilance rouge, neuf départements en vigilance orange

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Météo France a placé le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie en vigilance rouge crues ce mardi soir. Neuf autres départements sont placés en vigilance orange crues, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Neuville-sous-Montreuil, le 9 novembre. Neuville-sous-Montreuil, le 9 novembre.
Neuville-sous-Montreuil, le 9 novembre. © AFP - Sameer Al-Doumy

Météo France a placé le Pas-de-Calais ainsi que la Haute-Savoie en vigilance rouge crues, dans son dernier bulletin publié ce mardi à 20h. Les prévisionnistes craignent "un épisode potentiellement supérieur aux crues de la semaine dernière".

Publicité

Neuf autres départements sont placés en vigilance orange pour crues ce mardi : Nord, Doubs, Jura, Ain, Rhône, SavoieIsèreCharente-Maritime, Vendée. La vigilance orange pluie-inondation est levée dans tous les départements concernés.

Une crue "rapide" de la Liane dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, c'est la Liane qui inquiète notamment Vigicrues, placée en vigilance rouge par l'organisme. Des "crues importantes" sont "en cours en différentes régions et à nouveau exceptionnelles sur la Liane", précise Météo France. "Les pluies très intenses de ce mardi après-midi entraînent une réaction très rapide sur l'amont du tronçon", note Météo-France, tandis que les autres cours d'eau du département restent en vigilance orange.

Météo-France souligne que 20 à 40 mm sont tombés au cours des 12 dernières heures sur le nord du département, avec une pointe à 52,3 mm à la station de Bainghen. En début d'après-midi, aux abords de Saint-Omer, il pleuvait à torrents et des portions de routes recommençaient à être submergées, a constaté un journaliste de l'AFP. Les météorologistes prévoient pour la semaine une alternance de journées sans pluie suivies de précipitations : averses mercredi, accalmie jusqu'à vendredi puis reprise des intempéries jusqu'à lundi.

Un "épisode sérieux" sur des sols saturés en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, ainsi qu'en Savoie voisine, placée en vigilance orange crues, les pluies ont repris dans l'après-midi, après une relative accalmie en fin de matinée. Météo France attend un "épisode sérieux dans une période de redoux important". Autrement dit, ces pluies, avec des cumuls qui "correspondent aux quantités mensuelles de précipitations habituellement observées", s'accompagnent de la "fonte d'une partie du manteau neigeux" précise l'organisme de prévisions météorologiques.

D'importants cumuls, de l'ordre de 70 à 100 mm et localement 100 à 120 mm, sont attendus dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie (Haut Giffre, Aiguilles Rouges, Aravis, Massif du Mont Blanc) et de Savoie (Beaufortain, Haute-Tarentaise).

Or, "les sols sont déjà saturés en eau du fait des précipitations des jours précédents". En Savoie et Haute-Savoie, il est tombé entre 60 à 80 mm depuis lundi après-midi, et jusqu'à 124 mm à Vallorcines, 110 mm au Tour, 83 mm à Tignes. Résultat, Météo France s'attend potentiellement "des débordements locaux, des coulées de boue voire des glissements de terrain".

Haut-Rhin : une trentaine d'habitants évacués

Une trentaine d'habitants de Sewen (Haut-Rhin) ont été évacués préventivement alors que la digue d'un étang menace de céder, a-t-on appris auprès de la préfecture mardi, confirmant une information du journal L'Alsace.

La trentaine d'habitants de ce village, qui en compte 500, situé dans le Massif des Vosges ont pu être relogés pour la nuit. Le Haut-Rhin a été placé par Météo France en vigilance jaune aux crues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined