Passer au contenu
Publicité

Nouvel épisode de forte chaleur attendu en Provence

Par

Il va faire de nouveau très chaud sur toute la France cette semaine. Avec un nouvel épisode de canicule toute la semaine en région PACA. Les températures devraient baisser le week-end prochain.

Photo Illustration
Photo Illustration © Maxppp - Darek Szuster

La canicule est de retour. Une masse d'air chaude qui arrive par le Maghreb, l'Espagne et remonte chez nous par le Sud-Ouest. Préparez-vous à une nouvelle vague de chaleur cette semaine dans toute la France. A Aix en Provence et dans les Alpilles, il va faire 38-39 degrés, 38 à Brignoles et jusqu'à 40 degrés à l'intérieur du Var. Selon Paul Marquis, à l'origine de la page Facebook La météo du 13, "cette canicule sera d'intensité  inférieure à celle de la fin juin. Les températures cette fois ne vont pas dépasser les 40 degré dans les Bouches-du-Rhône et le Var". 

Publicité

Et attention, un troisième épisode caniculaire pourrait subvenir début août. 

Les Provençaux se préparent à une nouvelle semaine difficile 

Sur le marché de Bouc-Bel-Air, clients et vendeurs craignent l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur. Dalila tient un stand sur le marché, elle tente de trouver un peu d'ombre. Alors la canicule, elle préfère ne pas y penser : "On a vraiment souffert avec la première canicule sur le marché. Sous le parasol, il fait encore plus chaud. On va peut-être rester à la maison. On n'arrive plus a respirer et on a des malaises. J'ai 65 ans c'est différent." 

Max sait de quoi elle parle. Il a 83 ans, alors il met la climatisation dès le premier signe de chaleur : "C'est plus un luxe à la saison. Arrivé à un certain âge, on craint tout. On est comme le chocolat : on craint la chaleur et l'humidité." 

Manger des fruits et légumes gorgés d'eau

Hélène, derrière son stand de fruits et légumes, vante les bienfaits de ses produits : "Du melon, mangez du melon. Du melon, de la pastèque et des tomates".

Christian est marseillais. Dans son panier il n'y a pas que des fruits et des légumes : "Nous avons acheté un troisième ventilateur. Un pour la chambre, un pour le bébé et un pour le salon. Ce n'est pas facile et on essaie de survivre à ce fléau et ça va être de plus en plus. Personne n'est préparé à autant de chaleur."

Il fera au moins 37 degrés cette semaine à Bouc-Bel-Air.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined