Passer au contenu
Publicité

Un camp de scouts inondé : un viticulteur marnais met les enfants à l'abri dans son centre de pressurage

Par

Le bienfaiteur est un jeune viticulteur. Il n'a pas hésité à ouvrir son centre de pressurage de Pargny-lès-Reims pour mettre à l'abri de jeunes scouts. Leur camp, installé à Bouilly était détrempé. Les jeunes aussi.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Oihana Larzabal

Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la région depuis quelques jours n'ont pas épargné le secteur de Bouilly, à l'ouest de Reims. Lieu choisi par une quarantaine de scouts venus de Metz pour un camp d'été. Un terrain prêté par un viticulteur marnais, un joli terrain avec un cours d'eau qui passe tout près. Sauf qu'avec la pluie, le terrain s'est transformé en piscine précise nos confrères de l' Union de Reims. La quarantaine d'adolescents et leurs accompagnateurs ont trouvé un nouvel abri, le centre de pressurage du viticulteur à Pargny-lès-Reims. Le viticulteur, bon samaritain et modeste, ne souhaite pas en dire davantage.

Publicité

Heureusement les enfants n'ont pas eu le temps de paniquer

Les enfants, une quarantaine, n'ont pas eu peur. "Ils n'ont pas eu le temps de paniquer" nous a dit la chef encadrante Célia Gozillon. "Maintenant, ils en rigolent". Le pressoir a été transformé en dortoir. Le viticulteur a mis à leur disposition des couvertures et les équipements habituellement destinés aux vendangeurs. Le camp d'été s'est transformé en camp de jeux de société, "les 16-18 ans, les plus grands, aident beaucoup les plus jeunes. Il faut bien les occuper" précise Célia Gozillon. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined