Passer au contenu
Publicité

Tempête Frederico dans le Poitou : on a frôlé les 100 km/h de vent, plus fort que Ciaran

Par

Une nouvelle tempête, la quatrième de l'automne, touche la France ce jeudi 16 novembre 2023. Frederico, c'est son nom, apporte de nouveau de la pluie et du vent en rafales. Dans le Poitou, on a frôlé les 100 km/h dans la matinée. Le retour au calme est attendu en milieu de soirée.

Sous l'effet du vent de la tempête Frédérico un arbre est tombé Boulevard Solférino à Poitiers ce jeudi 16 novembre 2023. Sous l'effet du vent de la tempête Frédérico un arbre est tombé Boulevard Solférino à Poitiers ce jeudi 16 novembre 2023.
Sous l'effet du vent de la tempête Frédérico un arbre est tombé Boulevard Solférino à Poitiers ce jeudi 16 novembre 2023. © Radio France - Clément Tricot

Pour la quatrième fois en moins d'un mois, une tempête touche la France. Depuis ce jeudi 16 novembre 2023 au matin, Frederico souffle sur la France. Dans le Poitou, les rafales de vent ont dépassé celles de la tempête Ciaran, frôlant les 100 km/h dans la Vienne et les Deux-Sèvres.

Publicité

Le retour au calme attendu dans la soirée

Le vent souffle en rafales de 70 à 90 km/h depuis le milieu de matinée. Cela va continuer encore jusqu'en milieu d'après-midi indique Météo France. À partir de 17 heures, la force du vent va s'atténuer progressivement pour souffler entre 70 et 80 km/h. Enfin, à partir de 19-20h, on enregistrera encore des rafales jusqu'à 50 km/h.

Plus fort que Ciaran, moins que Domingos

Le vent a commencé à souffler en rafales en milieu de matinée. Un coup de vent qui n'est pas passé inaperçu, les pompiers du SDIS 86 sont intervenus à 44 reprises, en majorité pour des chutes d'arbres. C'est notamment le cas à Poitiers où un arbre est tombé sur le boulevard Solférino, nécessitant l'intervention du GRIMP, les pompiers spécialisés en secours en milieux périlleux pour sécuriser un pan de mur . À Poitiers, les parcs et jardin ont été fermés ce jeudi par la mairie.

À Niort, le vent a également soufflé fort, une intervention a été menée par les pompiers avenue de Limoges sur le siège social de Groupama centre-atlantique. Des plaques en taule de l'immeuble de Groupama menaçant de tomber. Les pompiers sont arrivés sur place à midi pour un contrôle complet. L'opération s'est achevée vers 16 heures.

Globalement, selon les relevés de Météo France, la tempête Frederico a été plus forte en termes de vent que Ciaran mais elle reste bien moins intense que Domingos. On a ainsi relevé plusieurs pointes frôlant les 100 km/h.

  • 94,5 km/h à Poitiers
  • 97 km/h à Bressuire
  • 98.2 km/h à Niort

En comparaison par exemple, lors de la tempête Ciaran, Météo France a relevé une rafale à 86 km/h à Poitiers, puis 129 km/h lors de Domingos. À Niort, Domingos avait amené des rafales jusqu'à 136 km/h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined