Passer au contenu
Publicité

Tempête du 9 mars : encore des foyers privés de téléphone sur la montagne ardéchoise

Par

Trois semaines après la tempête du 9 mars, il y a encore des abonnés qui n'ont pas retrouvé de téléphone fixe. Le vent a soufflé à 134 km/h à Mazan-l'Abbaye par exemple. De nombreux arbres ont été endommagés.

Plusieurs fils de téléphone sont à terre, ici à Sainte-Eulalie Plusieurs fils de téléphone sont à terre, ici à Sainte-Eulalie
Plusieurs fils de téléphone sont à terre, ici à Sainte-Eulalie © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Près de trois semaines après le passage de la tempête Monica sur la montagne ardéchoise, les habitants n'en finissent plus de recenser les arbres endommagés. La neige très lourde et les rafales de vent, jusqu'à 134 km/h à Mazan-l'Abbaye ont eu raison de nombreuses branches. La plupart ont été déblayées, mais certaines restent entassées au pied des arbres, des arbres qui ont du être tronçonnés.

Publicité
Le camping de Sainte-Eulalie
Le camping de Sainte-Eulalie © Radio France - Pierre-Jean Pluvy
Des arbres très abimés par la tempête ont du être tronçonnés
Des arbres très abimés par la tempête ont du être tronçonnés © Radio France - Pierre-Jean Pluvy
Arbres tronçonnés au camping de Sainte-Eulalie
Arbres tronçonnés au camping de Sainte-Eulalie © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Des lignes téléphoniques encore à terre

Certains n'ont pas récupéré leur ligne de téléphone fixe. Les branches sont tombées sur le réseau et en trois semaines tout n'a pas pu être réparé. "On a retrouvé presque tous l'électricité 24 heures après la tempête, mais pour le téléphone ça semble plus difficile" explique Franck Méjean le maire de Sainte-Eulalie. "Il faut dire que le réseau est en très mauvais état" poursuit l'élu.

L'absence de téléphone fixe peut être pallié par le réseau de téléphone portable mais là où il y a des zones blanches certains se retrouvent sans téléphone du tout. Il devient alors impossible d'appeler les secours. C'est compliqué aussi pour les agriculteurs qui doivent déclarer par exemple la naissance des veaux via internet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined