Passer au contenu
Publicité

Intempéries : "c'était assez angoissant", des dégâts dus au vent violent au pied du Vercors

Par

Dans les communes de la Drôme situées sur les contreforts ouest du Vercors, d'Hostun à Châteaudouble, le vent tempétueux a fait passer une très mauvaise nuit de samedi à dimanche aux habitants et il a fait des dégâts.

A Saint-Vincent-la-Commanderie, la tempête a laissé des traces A Saint-Vincent-la-Commanderie, la tempête a laissé des traces
A Saint-Vincent-la-Commanderie, la tempête a laissé des traces © Radio France - Elodie Brun

"C'était une nuit horrible" explique Elodie qui habite à Saint-Vincent-la-Commanderie, "on avait l'impression que le vent s'amplifiait au fil des heures". Elle est à Valence samedi en fin d'après-midi quand des voisins lui signale que son cabanon de jardin en alu s'est arraché. "Il n'y avait pas beaucoup de vent à Valence" raconte-t-elle "mais on a bien senti la différence en arrivant chez nous." Elle estime que le vent a soufflé en tempête de 18h à 2h du matin, heure à laquelle l'intensité a commencé à baisser.

Publicité

Au matin de ce dimanche 10 mars, les habitants ont constaté les dégâts : branches d'arbres arrachées, poteaux électriques endommagés, portails tombés ou encore tuiles à remettre sur les toits. Heureusement, personne n'a été blessé sur la commune.

Le phénomène a touché toutes les communes de cette zone des Monts du matin comme Barbières, Bésayes ou encore Hostun. Le maire d'Hostun Bruno Vitte a aussi passé une soirée et une nuit difficile : "Au plus fort des rafales, la soirée était assez angoissante. Il y a des moments où cela faisait trembler les maisons. Dieu merci, pas trop de dégâts sur notre commune à part des tuiles envolées et quelques noyers arrachés".

Le vent qui descend de la montagne

Le phénomène est connu au pied du Vercors. "C'est un épisode de vent de la montagne comme disent les anciens" précise Bruno Vitte. "Cela fait un gros ronflement avec ce vent qui descend des contreforts, il est réputé mauvais". Quelle était la vitesse du vent ? Météo France ne dispose pas de données officielles dans ce secteur. Le capteur le plus proche est celui de l'aérodrome de Chabeuil où les rafales ont atteint 97 km/h. Un habitant du village de Saint-Vincent-la-Commanderie a lui enregistré 160 km/h sur sa station météo.

C'est dans ce secteur de la Drôme que les coupures d'électricité ont été les plus nombreuses selon Enedis, sur une ligne allant en gros de Saint-Paul-lès-Romans et Chatuzange-le-Goubet jusqu'à Saint-Vincent-la-Commanderie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined