Passer au contenu
Publicité

Intempéries : plus de 120 interventions des pompiers dans les Landes, plusieurs routes coupées

- Mis à jour le
Par

Après le passage d'un nouveau coup de vent sur la côte atlantique, dans la nuit de jeudi à vendredi, les pompiers des Landes ont été appelés pour 129 interventions. Plusieurs arbres sont tombés sur les routes et des fils électriques sont endommagés. Une maison a même été éventrée par un arbre.

Plusieurs routes sont coupées dans les Landes ce vendredi matin Plusieurs routes sont coupées dans les Landes ce vendredi matin
Plusieurs routes sont coupées dans les Landes ce vendredi matin © Radio France - Odile Senellart

Après la tempête Ciaran, le département des Landes a été balayé par un nouveau coup de vent. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pompiers landais sont intervenus à 129 reprises, principalement pour des arbres tombés sur les routes ou des fils électriques endommagés. Ce vendredi midi, toutes les vigilances oranges (vent, pluie-inondation, vagues-submersion) sont levées. Les Landes restent en vigilance jaune vent, orages, pluie-inondation et vagues-submersion. La Midouze et une partie de l'Adour sont quant à eux en vigilance jaune crue.

Publicité

Le point sur les routes :

Routes inondées et impactées fermées à la circulation :

UTS Saint-Sever

  • RD 424 Castelnau Chalosse/ Pomarez
  • RD 399 Castels Sarrazin – Arsague
  • RD 399 Castels Sarrazin – Gaujacq
  • RD 451 Eugénie-les Bains
  • RD 65 Cazères sur l’Adour – Le Vignau – câble EDF sur la chaussée
  • RD 446 Vielle Tursan
  • RD 387 Montgaillard
  • RD 408 Saint-Sever

UTD Morcenx :

  • RD 340 Lit et Mixe – Contis
  • De nombreuses chutes d’arbres sur le secteur de Parentis /Biscarrosse / Sanguinet / Saugnacq et Muret / Pissos / Moustey / Belhade, il est recommandé de rouler avec prudence dans le secteur.
  • RD 46 entre Escource et Pontenx les Forges – câble HTA qui menace de tomber sur la route – déviation par Cap de Pin, Labouheyre et Pontenx

UTD Tartas :

  • RD 13 Gaas – Heugas
  • Giratoire RD 15/947 Mimbaste vers Clermont
  • RD 405 Gamarde – Cassen

UTD Soustons :

  • RD 362 Biaudos – Saint Barthélémy
  • RD 126 Saint Martin de Seignanx vers l’Adour
  • RD 154 Saint Barthélémy
  • RD 71 Josse entre Josse et le pont de la Marquèze – 5 arbres sur ligne EDF, en cours de nettoyage et de remise en état EDF

Le point actualisé sur les routes coupées est à retrouver ICI.

Du côté des trains, tous les arbres tombés sur les voies au sud de Dax ont été dégagés. Le trafic reprend progressivement, notamment sur l'axe Dax-Hendaye. Un retour à la normale est prévu pour 16 heures.

Arbres tombés, une maison éventrée

Les pompiers indiquent que les dégâts sont pour l'instant concentrés dans le secteur de Biscarrosse et de Sore . C'est dans ce secteur que les plus fortes rafales de vent ont été enregistrées dans la nuit, avec du vent jusqu'à 156 km/h à Biscarrosse. Cette nuit, les pompiers des Landes cette nuit ont été appelé près de 50 fois pour retirer des arbres et branches tombées sur la route, ou des câbles électriques entraînés dans la chute d'arbres.

Au total,  les intempéries de cette nuit on fait quatre blessés . Un homme est resté bloqué dans sa voiture pendant plus d'une heure cette nuit, à Belhade, sur la route de Moustey, après la chute d'un arbre sur son véhicule, il est légèrement blessé.

Dans la commune de Sanguinet, les habitants se sont réveillé ce matin avec des quartiers coupés car des arbres sont tombées sur les routes. Le maire de la commune, Fabien Lainé, précise qu'une maison a été éventrée par la chute d'un arbre. La famille a été prise en charge et relogée par la commune, dans un hébergement d'urgence . Une jeune fille a également été légèrement blessée car un arbre est tombé sur sa voiture.

1.700 foyers landais privés d'électricité

Des coupures d'électricité sont également signalées dans le nord du département des Landes. 1.700 foyers sont toujours privés d'électricité en fin de journée ce vendredi dans les Landes. Au plus fort de la tempête, ENEDIS faisait état de 9.500 foyers sans courant. Leurs agents sont sur place mais ils ne garantissent pas un retour à la normale sur tout le département d'ici ce vendredi soir.

Après le passage de la tempête Ciaran, deux nouvelles dépressions arrivent sur le Sud-Ouest dès ce jeudi selon Météo-France. Elles vont surtout concerner le littoral aquitain, principalement la côte landaise et basque, et apporter des vents violents et beaucoup de pluie sur les prochaines 48h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined