Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran : attention aux intoxications au monoxyde de carbone prévient la préfecture du Finistère

Par

La préfecture du Finistère met en garde les habitants privés d'électricité qui se tournent vers des groupes électrogènes ou d'autres moyens de chauffage d'appoint.

Les groupes électrogènes doivent absolument rester en dehors des habitations Les groupes électrogènes doivent absolument rester en dehors des habitations
Les groupes électrogènes doivent absolument rester en dehors des habitations © Maxppp - Leyla Vidal

Alors que 112.700 foyers restent privés d'électricité ce samedi matin, à la suite du passage de la tempête Ciaran dans le Finistère, la préfecture redoute des intoxications au monoxyde de carbone liés aux chauffages d'appoint. Elle rappelle les consignes de prudence : "les moyens de chauffage d’appoint (poêle à pétrole, poêle à gaz : à catalyse, à infrarouge, à infrableu…) doivent être utilisés par intermittence et dans des locaux ventilés". Prudence également si vous utilisez un groupe électrogène : il doit "impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris les caves, les sous-sols, garages", alertent les autorités.

Publicité

La préfecture rappelle également que "les travaux de bûcheronnage, d’élagage d’arbres, de bâchage de toitures comportent des risques importants". Et quelques consignes de sécurité : "Faites appel de préférence à un professionnel. Après cet épisode météorologique, si vous entreprenez vous-mêmes ces travaux, portez les équipements de protection individuels nécessaires et pour les travaux en hauteur, attachez-vous".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined