Passer au contenu
Publicité

Tempête Bella : jusqu'à 141 km/h à la pointe de Barfleur dans la Manche

- Mis à jour le
Par

Le vent souffle fort ce dimanche 27 décembre dans la Manche et le Calvados, balayés par la tempête Bella. Le département de la Manche est en vigilance orange pour vents forts jusqu'à la mi-journée, le Calvados et l'Orne sont en vigilance jaune vents violents et pluies-inondations.

La tempête dans la Manche La tempête dans la Manche
La tempête dans la Manche © Radio France

Les rafales de vent de la tempête Bella balaient la Manche ce dimanche 27 décembre avec des pointes relevées sur le Cap de La Hague à 125 km/h mais aussi à Cherbourg avec 124 km/h tout comme à Carteret. Et même **141 km/h enregistré en début de matinée à Barfleur-**Gatteville Le Phare selon le site Météo Basse-Normandie.

Publicité

Sur la côte ouest, on a eu des pointes à 98 km/h à la Pointe du Roc- Granville et 97 km/h à Gouville 

La Manche est placée en vigilance orange par Météo France aux vents violents au moins jusqu'à ce dimanche midi.

Dans le Calvados, c'est à Port-en-Bessin que le vent a le plus soufflé avec des rafales à 98 km/h. A Caen, des pointes jusqu'à 90 km/h ont été enregistrées, 84 km/h à Deauville ou encore 89 km/h à l'Aigle dans l'Orne

"Le plus gros est passé, la tempête est en train de se déplacer", selon le site Météo Basse-Normandie.

Attention tout de même aux inondations. Les fleuves de la Vire, de l'Orne Amont, du Noireau et de la Touques sont en vigilance jaune "crues".

Quelques dégâts

Des vents qui ont fait tomber de nombreuses branches d'arbres sur les routes, principalement dans le Nord Cotentin et l'Orne. Un arbre est aussi tombé sur une maison d'habitation, rue de la Jouennerie, à Cherbourg. Dans le quartier des Provinces à Cherbourg-Octeville, c'est le bardage de la station service de l'avenue de Normandie qui menace de tomber. Les pompiers ont sécurisé les lieux. 

Dans la Manche les pompiers ont au total réalisé une trentaine d'interventions depuis le milieu de la nuit, pour des branchages sur la voie publique, des tuiles arrachées, ou des objets menaçant de tomber. 

Les trains perturbés

Attention si vous devez prendre le train ce dimanche matin. La SNCF a remplacé ses premiers trains du matin des lignes Cherbourg-Caen, Caen-Rennes et Granville-Dreux par des cars. Retour à la normale attendue en milieu de matinée mais la compagnie vous invite à reporter votre voyage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined