Passer au contenu
Publicité

Incendie dans le sud-Drôme : 80 hectares parcourus, le feu est fixé

- Mis à jour le
Par

Un important feu de forêt est en cours depuis mercredi soir à Montguers (Drôme) dans la haute-vallée de l'Ouvèze dans les Baronnies. Il a pris dans un massif forestier difficile d'accès. Les pompiers ont mis en place un gros dispositif terrestre et aérien.

Le feu progresse dans un massif boisé difficile d'accès Le feu progresse dans un massif boisé difficile d'accès
Le feu progresse dans un massif boisé difficile d'accès - Gendarmerie de la Drôme

L'alerte a été donnée un peu après 17 heures mercredi pour cet incendie sur la commune de Montguers (Drôme). Le feu a pris dans un massif forestier en altitude et très difficile d'accès. À 4 heures, jeudi matin, les flammes avaient parcouru 80 hectares et avaient détruit 55 hectares de végétation. Le feu continuait de progresser mais "lentement" selon le commandant Héritier, chargé des opérations de secours. Mercredi en fin de journée, deux avions Dash équipés de retardant sont intervenus et le dispositif est renforcé au fil des heures. À 20 heures, sept Canadair effectuaient des rotations sur site. 

Publicité

En début de soirée 200 pompiers étaient à pied d'oeuvre sur le terrain (130 de la Drôme , 40 du Vaucluse et des groupes des Hautes-Alpes et de l'Ardèche). L'incendie parti de la commune de Montguers touche désormais la commune de Montauban-sur-l'Ouvèze. À 6 heures, le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) indiquait que le feu était désormais fixé et que les pompiers avaient trouvé une piste pour accéder à une crête où les risques de débordements étaient importants. 

Heureusement, aucune habitation n'est menacée. Le secteur est peu peuplé et les maisons sont loin. Il est simplement demandé aux habitants d'éviter de circuler dans le secteur pour ne pas gêner la progression des camions de pompiers sur des routes qui sont très étroites.

Risque très sévère en raison de la sécheresse de la végétation

La région Nyons-Baronnies était classée ce mercredi en risque très sévère pour les feux de forêt en raison de la sécheresse de la végétation. La préfecture de la Drôme a réactivé ce matin le plan Alarme, avec 60 pompiers pré-positionnés sur le terrain ainsi que l'hélicoptère bombardier d'eau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined