Passer au contenu
Publicité

"Seize arbres menacent ma maison" : l'angoisse d'Anna à la veille d'un nouveau coup de vent sur le Finistère

Par

Anna Scolan, une habitante de Guilers près de Brest ne cache pas son inquiétude à l'approche du coup de vent attendu mercredi 27 décembre sur l'ouest breton. De nombreux arbres menacent sa maison, déjà très endommagée par la tempête Ciaran.

Un énorme pin sylvestre de 20 mètres de haut s'est abattu sur la maison lors du passage de la tempête Ciaran Un énorme pin sylvestre de 20 mètres de haut s'est abattu sur la maison lors du passage de la tempête Ciaran
Un énorme pin sylvestre de 20 mètres de haut s'est abattu sur la maison lors du passage de la tempête Ciaran - Anna Scolan

"Seize arbres de 20 mètres oui, ça fait beaucoup" : Anna Scolan regarde avec angoisse les pins qui entourent sa maison. Lors du passage de la tempête Ciaran début novembre, l'un d'eux s'est abattu sur son toit. "Il n'y a plus de racines pour les autres arbres non plus. Donc ils menacent de tomber à tout moment", s'inquiète la jeune femme alors que le Finistère est à nouveau en vigilance jaune pour vents violents ce mercredi. Si le vent souffle trop fort, Anna et son conjoint risquent de décamper : "On est un peu stressés de toute façon. Selon le vent, on ira se réfugier chez mes parents".

Publicité

"Le bébé n'a pas de chambre"

Les arbres en question se trouvent sur le terrain des voisins qui ne veulent rien entendre. "Pour eux, ça ne craint pas. Pourtant la mairie est passée, les gendarmes aussi, les pompiers, les élagueurs... mais ils ne veulent rien faire. Donc nous, on attend", résume t-elle. Et du côté des travaux, rien ne bouge : "Il y a eu une erreur du commercial du coup rien n'est fait. Le toit est à peine bâché parce que, vu qu'il y avait de l'amiante, ils ne voulaient pas bâcher le toit. C'est très compliqué là", explique t-elle.

Une situation très angoissante pour la jeune femme enceinte dont le terme est prévu le 8 janvier. "Le bébé n'a pas de chambre, on a perdu deux pièces dans la maison. Ce n'est pas l'idéal. J'ai même du mal à visualiser comment ça va être après parce que je n'ai pas pu préparer correctement les choses, comme on le fait normalement quand on attend un enfant". Anna et son conjoint ont rendez vous la semaine prochaine avec leurs voisins chez un conciliateur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined