Passer au contenu
Publicité

Corrèze : risque de débordements importants dans la nuit de lundi à mardi dans le bassin de la Vézère

Par

Les fortes pluies vont se poursuivre une bonne partie de la nuit de lundi à mardi sur la Corrèze, suscitant la vigilance des pouvoirs publics sur le risque de crue de la Vézère. La commune de Saint-Viance pourrait notamment être concernée par le débordement en milieu de nuit selon Vigicrue.

Rivière en crue - illustration Rivière en crue - illustration
Rivière en crue - illustration © Radio France - Stephane Barbereau

Le front pluvieux prévu par Météo France sur la Corrèze va persister une bonne partie de la nuit de lundi à mardi. Les pouvoirs publics ont donc maintenu le département en vigilance orange pour les crues, particulièrement dans le bassin de la Vézère. Compte tenu des niveaux d’humidité des sols, cette dégradation va entraîner une nouvelle hausse des cours d’eau dans la soirée et durant nuit.

Publicité

Des débordements pourront être localement importants. Outre la Vézère, La Loyre et la Couze seront également touchées. Vigicrue prévoit un pic aux alentours de 22h. La commune de Saint-Viance pourrait être la plus touchée comme lors d’un évènement précédent le 15 novembre 2023. Dans l'extrême sud-ouest du département, à la frontière avec la Dordogne, la RD 147 reste fermée à la circulation au niveau du lieu-dit Pontour à Cublac.

En cas de débordement, la préfecture rappelle ces conseils de prudence :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure,
  • Éviter si possible le réseau routier secondaire. • Évitez les abords des cours d'eau,
  • Soyez prudents face au risque d'inondations et prenez les précautions adaptées notamment si vous habitez une zone habituellement inondable,
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation,
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined