Passer au contenu
Publicité

Les villes du littoral basque se protègent face aux vagues et aux crues

- Mis à jour le
Par

Plusieurs villes du Pays basque ont mis en place des mesures de sécurité ce dimanche 10 mars après l'activation de la vigilance orange "vagues-submersion" et "crues" des Pyrénées-Atlantiques. Toutes ont appelé à la plus grande prudence.

Des grosses vagues sont attendues sur le littoral biarrot ce dimanche et lundi. Des grosses vagues sont attendues sur le littoral biarrot ce dimanche et lundi.
Des grosses vagues sont attendues sur le littoral biarrot ce dimanche et lundi. © AFP - Philippe LOPEZ

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été en vigilance orange pour "vagues-submersion" ce dimanche 10 mars. Il est aussi en vigilance orange pour "crues" dimanche 10 mars et lundi 11 mars. Plusieurs villes ont donc pris des mesures pour éviter des accidents, voire des drames, comme il a pu y avoir dans le Gard et en Ardèche ce week-end.

Publicité

Sur le littoral, les coefficients de marée prévus ont été de 104 et 110 dimanche 10 mars. Ils sont de 114 et 116 lundi 11 mars. Avant de retomber mardi 12 mars, à 116 le matin, puis 115 l'après-midi. "Ces grandes marées s’accompagnent de conditions météorologiques plutôt défavorables (surcote en mer)", a alerté la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Pour ce qui est des cours d'eau, Vigicrue a placé la confluence Adour-Nive en vigilance orange ce dimanche et lundi jusqu'à 10h. Les météorologues ont prévu une crue qui va dépasser les 5 mètres, lundi 11 mars entre 5h et 5h30, sur le quai de Lesseps quand la Nive rencontre l'Adour, mais aussi au niveau du Pont-Blanc, en amont de la ville.

Les mesures de sécurité à Bayonne

Contactée, la ville de Bayonne a estimé que les valeurs qui lui sont parvenues "sont toutes supérieures à celles de la dernière inondation", où elle avait déjà mis en place des mesures pour se protéger du débordement de la Nive.

La ville de Bayonne a déployé dans l'après-midi du dimanche 10 mars deux policiers municipaux qui ont fait le tour des quais et des jardins de la Nive pour prévenir la population des risques de crues. "La Mairie de Bayonne invite à la prudence sur l’ensemble des secteurs du centre-ville, et notamment du Grand Bayonne, du Petit Bayonne et du quartier Saint-Esprit, qui pourront être inondés".

Dimanche en début de soirée (18h-19h30), lundi de 4h-6h30 et de 16h30-19h, et mardi de 4h30-7h et de 17h-19h30, interdiction de se garer ou de rouler sur certains axes routiers :

  • les rues à proximité immédiate de la Nive et de l’Adour
  • le quai Jaureguiberry
  • le chemin de la baignade
  • le quai de Lesseps

Les mesures de sécurité à Anglet

À Anglet, les services municipaux ont déployé des barrières pour condamner l'accès à l'ensemble des digues et des plages de la ville, "500 au total pour fermer l'ensemble du littoral". L'accès aux restaurants de la Chambre d'Amour, lui, est resté ouvert. Les barrières ont été installées au moins jusqu'à 19 heures ce dimanche, puisque la vigilance orange pour "vagues-submersion" qui concerne Anglet et tout le littoral basque s'est terminée en début de soirée.

Les mesures de sécurité à Biarritz

La cité impériale a activé son niveau d'alerte 4 ce dimanche entre 15h et 18h. Il sera de nouveau actif lundi, entre 2h et 7h du matin :

  • les activités nautiques sont interdites
  • l'accès est interdit au promenoir de la Grande Plage, au parvis sud du Casino, aux locaux exposés dont la piscine municipale
  • une ligne continue de sacs de sable de protection a été mise en place, les big bags, sur le quai de la Grande plage et sur la Côte des basques

Les mesures de sécurité à Bidart

"Pour le moment, le plan communal de sauvegarde n'a pas été déclenché", a expliqué la mairie de Bidart à France Bleu Pays Basque. Aucune mesure n'a été communiquée, ce dimanche, en début d'après-midi.

Les mesures de sécurité à Saint-Jean-de-Luz

À Saint-Jean-de-Luz, la mairie a interdit l'accès à la plage d’Erromardi, à partir de ce dimanche 13 heures et jusqu'à lundi midi.

Les mesures de sécurité à Ciboure et Urrugne

Ciboure et Urrugne ont annoncé ce dimanche à 14h la fermeture de la RD912, la route de la Corniche, jusqu'à nouvel ordre. "Nous avons deux voiries communales barrées et deux pistes de désenclavement ouvertes afin de permettre la circulation des riverains du chemin Kauterabaita et des riverains du front de mer", a indiqué Marie-Claire Labeyrie, la directrice des services techniques de la ville, à France Bleu Pays Basque.

Les mesures de sécurité à Hendaye

Hendaye a fermé l'accès aux plages et à la promenade entre Croisière et Les Deux-Jumeaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined