Passer au contenu
Publicité

Les orages dans l'Hérault moins violents que prévu, la vigilance maintenue

- Mis à jour le
Par

Il a beaucoup plu dans la nuit de mardi à mercredi sur le département de l'Hérault, mais ces précipitations moins fortes qu'attendues n'ont pas fait de dégâts majeurs à notre connaissance. La vigilance orange est maintenue sur le département.

Il a beaucoup plu mais pas de dégâts signalés dans l'Hérault Il a beaucoup plu mais pas de dégâts signalés dans l'Hérault
Il a beaucoup plu mais pas de dégâts signalés dans l'Hérault © Maxppp - JEAN MICHEL MART

Il a beaucoup plu dans la nuit de mardi à mercredi sur le département de l'Hérault. C'était annoncé : Météo France avait placé le département en vigilance orange aux orages, et aux pluies. Mais nous n'avons pas atteint les seuils extrêmes qui auraient pu engendrer d'importants dégâts.

Publicité

On a compté 75 mm à Montarnaud. C'est dans le cœur d'Hérault que les précipitations ont été les plus fortes (Le Pouget, Gignac, Saint-Paul et Valmalle) On a compté 40 à 50 mm sur le Montpelliérain, 30 mm du côté de Sète.

Aucun cours d'eau n'a débordé. À Montpellier, le Lez affleure avec la route face à l'Hôtel de Région (la mairie avait interdit le stationnement par précaution), c'est un bon indice de ce qui a pu tomber. Il a plu, mais ça ne déborde pas. Le Verdanson aussi s'est bien chargé dans la nuit mais n'est pas sorti de son lit.

Le vent aussi a soufflé fort : 100 km/h à Lodève, 85 km/h à Prades-le-Lez, mais à notre connaissance ce mercredi matin, il n'y a pas eu de mini-tornade comme dimanche à Frontignan.

Ce qui a été le plus impressionnant finalement, ce sont les orages, les éclairs, un festival lumineux pendant plusieurs heures. Ce n'est d'ailleurs pas terminé, l'alerte orange aux orages n'est pas levé. Mais Météo France craignait que les orages restent stationnaires sur l'Hérault, or ils sont partis vers l'est. 

Après une accalmie ce mercredi matin, il va encore pleuvoir dès ce mercredi après-midi sur l'est du département, secteur Petite Camargue, mais aussi en soirée avec parfois encore des cumuls importants de l'étang de Thau jusqu'à la frontière avec le Gard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined