Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - "Mini-tornade" en Haute-Garonne : "On se serait cru dans les îles"

Par

Il était environ 22h ce samedi 29 juillet quand une "mini-tornade" a traversé les communes d'Auterive, Cintegabelle ou encore Noé. Devant les dégâts, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne demande la reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle.

Plus de peur que de mal au château de Puydaniel Plus de peur que de mal au château de Puydaniel
Plus de peur que de mal au château de Puydaniel - Château de Puydaniel

"Il n'y a eu aucune alerte de Météo France", regrette Monique Courbières, maire de Cintegabelle. Vers 22h ce samedi 29 juillet, sa commune a été traversée par un violent orage. "C'était impressionnant, comme une mini-tornade. Il y a des toitures arrachées, des branches. On a eu tout juste le temps de fermer les volets ! Deux hangars d'éleveurs ont été soufflés. On se serait cru dans les îles."

Publicité

"Même les ballots de paille qui font 500 kilos ont été emportés"

Dans un communiqué, le Département parle de "20 communes de la Haute-Garonne" touchées, "en particulier sur le canton d’Auterive". Les dégâts en cours d’identification "s’annoncent considérables", indique toujours le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Un phénomène climatique qui a arraché de nombreux toits, détruit des récoltes agricoles et des poteaux électriques. Sébastien Vincini, le président du Département demande la reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle.

"Les services routiers départementaux d’astreinte des secteurs de Villefranche-de-Lauragais, d’Auterive, de Montesquieu Volvestre et de Cazères, se sont mobilisés dès hier soir pour dégager en priorité les axes routiers, avec le renfort des agents du secteur de Boulogne-sur-Gesse", indique le Département.

"En 25 ans de métier, je n'ai jamais vu ça. Il y a un hangar agricole tout neuf, c'est devenu du chiffon !", raconte le policier municipal d'Auterive que nous avons pu joindre.

À quelques kilomètres de là, le propriétaire du château de Puydaniel s'affaire lui aussi au milieu du parc. "Je suis avec ma tronçonneuse depuis ce matin. Heureusement, il n'y a aucun bâtiment touchés par la chute des arbres".

Plusieurs arbres abimés à Cintegabelle après le gros coup de vent
Plusieurs arbres abimés à Cintegabelle après le gros coup de vent - André Lourdes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined