Passer au contenu
Publicité

Météo : un mois de juillet plus brûlant que jamais en Loire-Atlantique et en Vendée

Par

Le mois de juillet 2022 a été le plus chaud de l'histoire en Loire-Atlantique et en Vendée, il n'a tout simplement jamais fait aussi chaud et sec.

104 records absolus de températures ont été battus en France le 18 juillet, en particulier en Bretagne et dans les Pays de la Loire. 104 records absolus de températures ont été battus en France le 18 juillet, en particulier en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
104 records absolus de températures ont été battus en France le 18 juillet, en particulier en Bretagne et dans les Pays de la Loire. © Maxppp - BERTRAND BECHARD

Le dernier record en date, c'était le 12 juillet 1949, avec 40,3 degrés. Un record battu ce 18 juillet  2022. 42 degrés enregistrés à Nantes et 41,5 degrés à La Roche-sur-Yon.

Publicité

Chaleur, sécheresse et ensoleillement

Les températures ont été très élevées tout le mois de juillet : "Il n'y a pas eu un nuage dans le ciel pendant 12 jours à Nantes, et 11 jours à La Roche-sur-Yon", précise Steven Tual de Météo Bretagne. Il y a en effet eu deux fois plus de soleil que la normale en Loire-Atlantique et en Vendée ce mois-ci.  Un excédant de soleil qui a pour conséquence la grande sécheresse que l'on connaît actuellement. La pluie s'est elle fait très rare : 75% de moins que la norme à Nantes et 80% de moins à La Roche-sur-Yon.

La Roche-sur-Yon ou Valence en Espagne ? 

C'est une situation complètement inédite. Il faisait aussi chaud à La Roche-sur-Yon qu'à Valence, en Espagne, avec une température moyenne de 30 degrés pour les maximales. Même chose pour Nantes, où il a fait le même temps qu'à Rome. 

Des températures à la hausse qui se poursuivront au moins jusqu'au 15 août

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined