Passer au contenu
Publicité

Météo : 30 degrés attendus au pied des Pyrénées ce samedi, chaleur largement atténuée par le vent à Toulouse

- Mis à jour le
Par

Si Météo France annonce un week-end estival dans le Sud-Ouest avec déjà des températures de juin pour certaines villes ce vendredi, la capitale Toulouse ne connaîtra pas les montées de mercure impressionnantes de ses voisines. Le week-end dans la ville rose sera doux, mais très venté.

30 degrés attendus ce samedi 6 avril à Saint-Gaudens ! 30 degrés attendus ce samedi 6 avril à Saint-Gaudens !
30 degrés attendus ce samedi 6 avril à Saint-Gaudens ! © Radio France - Bénédicte Dupont

Depuis une semaine, les météorologues prédisent un épisode remarquable pour cette fin de semaine. Il a déjà commencé ce vendredi avec des températures qui doivent avoisiner les 29 °C à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), 28 à Saint-Girons (Ariège) et 27 à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Publicité

30 degrés pour Tarbes et Saint-Gaudens

Pour ce week-end, il se pourrait même que Saint-Gaudens la capitale du Comminges et Tarbes (Hautes-Pyrénées) battent leur record de 2005 pour un mois d'avril si la barre des 30°C est passée, c'est ce qui est annoncé pour ce samedi 6 avril dans ces deux villes.

Les shorts seront aussi de sortie en Ariège ce samedi, que ce soit dans le Couserans avec 29°C attendus à Saint-Girons, ou 28°C pour la préfecture Foix. Idem dans les Hautes-Pyrénées avec 27°C pour Saint-Lary et Lannemezan samedi.

En plaine, le mercure va se maintenir très haut dans le Tarn-et-Garonne et le Tarn, où vendredi reste la journée la plus chaude (27°C à confirmer), il devrait faire encore autour de 26°C samedi à Montauban et à Albi.

Ciel voilé, gros vent et petite veste à Toulouse

En revanche à Toulouse, sans doute à cause d'un vent qui soufflera jusqu'à 80 km/h samedi soir, sous un ciel voilé, les températures seront légèrement au-dessus des normales de saison, avec 21°C prévus par Météo France samedi et dimanche. Début avril, les moyennes de saison tournent autour de 18°C dans la ville rose. Avec ce vent, la ville de Toulouse ferme ses parcs et jardins dès ce vendredi 17h.

Près des montagnes, l'effet de foehn s'atténuera dimanche, avec un recul de trois à six degrés.

Risque d'avalanches dans les Pyrénées

Conjuguées à ces chaleurs précoces, les chutes de neige abondantes de mars font craindre pour ce week-end de nombreuses avalanches de neige humide en altitude, aux heures les plus chaudes de la journée. Dans les Pyrénées, le risque sera accentué par un fort vent venu du sud. Les autorités invitent les randonneurs à la plus grande prudence.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined