Passer au contenu
Publicité

Météo : le Finistère placé en vigilance orange pour les crues

De
  • Antoine Krempf
Par

En raison de la concomitance de la pluie et des fortes marées attendues, Météo France a placé ce vendredi le département du Finistère en vigilance orange pour un risque de crues. La Laïta est particulièrement concernée.

A midi ce dimanche 1er janvier, les pompiers étaient à pied d'œuvre pour sécuriser la zone inondée à Quimperlé. A midi ce dimanche 1er janvier, les pompiers étaient à pied d'œuvre pour sécuriser la zone inondée à Quimperlé.
A midi ce dimanche 1er janvier, les pompiers étaient à pied d'œuvre pour sécuriser la zone inondée à Quimperlé. © Radio France - Théo Boscher

Le Finistère a été placé en vigilance orange pour un risque de crues ce vendredi par Météo France. "Des débordements potentiellement importants sont attendus aux heures de pleines mers pour les marées de ce vendredi et de ce samedi au niveau des estuaires" du Finistère, alerte Vigicrues sur son site internet.

Publicité

Au-delà des forts coefficients attendus, jusqu'à 110 lundi prochain, "les débits de certains cours d'eau amont du bassin de la Laïta (Ellé Arzano) sont encore à la hausse", en raison des fortes pluies de ces dernières heures.

Le mois dernier, la Laïta était déjà sortie de son lit, notamment dans le centre-ville de Quimperlé. La mairie avait alors installé des barrages pour tenter de contenir la rivière qui avait atteint 3 mètres de haut.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined