Passer au contenu
Publicité

Fortes pluies dans les Alpes-Maritimes : le point sur la situation à 20 heures

Par

Le début de l'épisode pluvieux qui doit fortement toucher le département est plutôt calme dans les Alpes-Maritimes. Le gros des pluies est attendu au coeur de la nuit

Début d'épisode pluvieux plutôt calme dans les Alpes-Maritimes, le gros des pluies est attendu dans le coeur de la nuit Début d'épisode pluvieux plutôt calme dans les Alpes-Maritimes, le gros des pluies est attendu dans le coeur de la nuit
Début d'épisode pluvieux plutôt calme dans les Alpes-Maritimes, le gros des pluies est attendu dans le coeur de la nuit © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le calme avant la tempête ? Les débuts du fort épisode pluvieux attendu dans les Alpes-Maritimes ces samedi et dimanche 09 et 10 mars s'avèrent plutôt calmes, alors que le département est placé en vigilance orange pluie-inondation, et en vigilance orange aux avalanches, ainsi qu'en vigilance jaune vent, neige-verglas et vague et submersion. 100 à 120 millimètres de pluie sont attendus, voire 140 à 150 millimètres localement.

Publicité

La situation à 20 heures

- A Nice, début de nuit calme. Les parcs et jardins, cimetières, le sentier du littoral et les plages sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

- A Antibes, un arbre est tombé au Cap d'Antibes, le vent d'Est est d'environ 60 km/heures, il engendre une forte houle sur le littoral antibois. Les manifestations sportives ont été annulées par arrêté municipal. Le secteur de la Brague est sous surveillance avec un risque de débordement probable. Une information a été passée aux riverains et aux occupants des campings de la Brague. Des bus du réseau de transport en commun de la Casa sont actuellement réservés en cas de nécessité d’un transfert vers notre centre d’hébergement, d’ores et déjà ouvert pour cette nuit.

- A Cannes, début de nuit plutôt calme. Dans un dernier point avec Météo France, il a été indiqué aux autorités que le plus gros du phénomène pluvieux pourrait avoir lieu au cœur de la nuit, entre 02 et 05 heures du matin, voire vers 07 heures du matin selon le système Arôme de Météo France.

- A Grasse, les cours d'eau montent, mais dans des proportions raisonnées. Des pluies plus fortes sont attendues à partir de 21, 22 heures. Un PCS va se réunir à partir de 22 heures 30 pour superviser les événements de la nuit.

- A Mandelieu, les campings et de nombreux rez-de-chaussée ont été évacués préventivement. 25 personnes environ vont passer la nuit au gymnase Camus, lieu de relogement proposé à ceux qui n'avaient pas de plan B.

Pas de réaction significative sur les cours d'eau pour le moment

La préfecture des Alpes-Maritimes indique une absence de réaction significative au niveau des cours d'eau pour le moment. Une surveillance renforcée est effectuée sur le secteur de la Siagne (Pegomas, Cannes, Auribeau, La-Roquette-sur-Siagne, Mandelieu-la-Napoule et Grasse), et le secteur du Loup (Villeneuve-Loubet et Biot) où les débordements pourraient être les plus importants, avec une confirmation que les pics de crue sont attendus pour ce dimanche 10 mars en début de matinée.

Partout, il est évidemment recommandé de limiter ses déplacements cette nuit. Restez chez vous dans la mesure du possible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined