Passer au contenu
Publicité

Fortes pluies dans les Alpes-Maritimes : le point sur la situation ce matin

Par

Nuit plutôt calme, dans les Alpes-Maritimes, malgré de bonnes pluies. Trois arbres sont tombés à Nice et Antibes. Un agent en intervention blessé à Mandelieu. Un accident a fait 6 blessés, dont 4 graves, à Touët-sur-Var, sans que l'on puisse certifier pour le moment que cela est lié aux intempéries

A Nice, au total, Météo France annonce 60 à 70 millimètres de pluie pour cet épisode pluvieux A Nice, au total, Météo France annonce 60 à 70 millimètres de pluie pour cet épisode pluvieux
A Nice, au total, Météo France annonce 60 à 70 millimètres de pluie pour cet épisode pluvieux © Maxppp - Maxppp

Plus de 125 millimètres de pluie à Caussols. Près de 100 millimètres à Valbonne et Grasse. Environ 50 millimètres à Nice, un chiffre qui pourrait monter à 60-70 millimètres d'ici 9 heures. Voilà ce qui est tombé cette nuit dans les Alpes-Maritimes, alors que le département est placé en vigilance orange pour pluie-inondation jusqu'à ce dimanche 10 mars à 9 heures. Le gros des pluies est donc tombé dans l'ouest du département, et ce matin, c'est dans les environs de Nice que les plus importants cumuls sont attendus.

Publicité

Fermeture du tunnel Liautaud et de la promenade du Paillon à Nice

- A Nice, un arbre est tombé sur la chaussée au niveau de boulevard de Montréal, actuellement fermé entre le 12 et le 18. Une entreprise était en cours d'intervention vers 07 heures 30. Ce matin, dans la capitale azuréenne, les parcs et jardins, cimetières, le sentier du littoral et les plages restent fermés jusqu'à nouvel ordre, et au moins jusqu'à la fin de journée. L'adjoint au maire de Nice Gael Nofri a annoncé ce matin sur France Bleu Azur la fermeture du tunnel Liautaud et de la promenade du Paillon.

Il signale également des chutes de pierre et des éboulements à Villefranche-sur-Mer, mais rien de grave.

Chutes d'arbres à Antibes, éboulement à Grasse

- A Grasse, les cours d'eau sont montés mais sans attendre de seuil critique. Le Grand Vallon est 90 centimètres en déca de sa cote d'alerte. Une personne a été relogée en urgence car son logement était inondé. Un petit éboulement est survenu chemin de la tête d'Or. Une coupure de l'éclairage public boulevard Jeu de Ballon a été réparée. Les dernières pluies devraient s'arrêter vers 9, 10 heures.

- Hier soir, un arbre s'est couché à Antibes, au niveau du Cap d'Antibes. Ce matin un arbre est tombé dans la zone Antibes Ouest, entraînant dans sa chute des câbles Télécom et Enedis. La Brague a vu son débit grossir mais est restée sous contrôle, avec un niveau maximum de 2 mètres 40. Le cours d'eau a entamé sa décrue, ralentie ce matin car les pluies demeurent importantes.

- A Menton, les parcs, jardins et cimetières sont fermés toute la journée.

Un agent blessé à Mandelieu, quatre blessés dans un accident à Touët-sur-Var

- A Mandelieu, un agent de la commune a été légèrement blessé lors d'une intervention. Plusieurs chutes d'arbres se sont produites. Une trentaine de personnes ont passé la nuit dans un gymnase, après avoir été évacuées préventivement. Le Riou de l'Argentière a connu un débordement limité dans sa partie aval au niveau du port et du Golf. Le secteur est fermé à la circulation et la route du Golf est barrée. La Siagne conserve un niveau élevé suite aux précipitations tombées sur l'arrière-pays. Le débit reste fort mais se maintient, aucun débordement ne devrait se produire.

- Un accident de la circulation s'est produit vers 01 heures du matin à Touët-sur-Var, le long du fleuve Var. Quatre personnes ont été gravement blessées et transportées vers le centre hospitalier Pasteur 2. On ne connait pas encore toutes les circonstances, et on ne peut donc établir avec certitude qu'il est lié aux pluies de la nuit pour le moment.

Gréolières croule sous la neige

Les rafales de vent soufflent jusqu'à 60/70 kilomètres à l'heure sur le littoral, 80 à 90 dans les terres, comme à Levens ou Peille. Le département reste placé en vigilance orange aux avalanches jusqu'à 17 heures. La limite pluie/neige se situe à hauteur de 1300 mètres. Cette nuit, il est tombé environ 30 à 40 centimètres sur de nombreux secteurs, 20 à 30 centimètres de plus sont attendus.

Attention donc dans nos montagnes. La petite station de Gréolières croule sous la neige avec 30 centimètres supplémentaires. L'accès à la station est fortement déconseillé. Le domaine est fermé ce matin. Pour vous rendre à Valberge et Greolière, c'est difficile. Vous devez vous équiper de pneus neige pour accéder à Auron et Isola.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined