Passer au contenu
Publicité

Intempéries : 4.500 maralpins privés d'électricité, la route d'accès à Isola 2000 fermée

Par

5.000 habitants des Alpes-Maritimes et du Var sont privés d'électricité, en raison des précipitations météorologiques, selon des informations d'Enedis. Compte tenu du risque avalanche qui subsiste, plusieurs routes d'accès aux montagnes sont fermées jusqu'à leur sécurisation.

Les équipes d'Enedis arrivent sur place pour remettre le courant Les équipes d'Enedis arrivent sur place pour remettre le courant
Les équipes d'Enedis arrivent sur place pour remettre le courant © Maxppp - Marc OLLIVIER

Les intempéries ont fait des dégâts, jusque dans les maisons des habitants des Alpes-Maritimes. 4;500 Maralpins et 500 Varois se sont réveillés dans le noir ce dimanche matin, selon des informations transmises par Enedis à France Bleu Azur. Ce sont les habitants de l'arrière-pays niçois qui sont principalement concernés.

Publicité

Dans le détail, environ 1.000 clients n'ont plus de courant dans le secteur de La Brigue, 1.000 dans le secteur Beuil Roubion, environ 200 clients dans le secteur d'Isola, et 200 clients dans le secteur de la Turbie. On apprend via la métropole de Nice qu'à Saint-Sauveur-sur-Tinée, actuellement plus de 100 foyers sont privés d’électricité. Une intervention est en cours de la part d’ENEDIS, qui mobilise environ 150 techniciens pour réparer les dommages causés par les pluies.

Fermeture de la route d'accès à Isola 2000

D'après la métropole, les fortes pluies ont également des conséquences sur le réseau routier : la pénétrante du Paillon et le tunnel Liautaud restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

- Compte tenu de la situation et du risque d'avalanche, et en accord avec les nivologues, les routes suivantes sont fermées jusqu'à leur sécurisation : la RM 97 pour accéder à Isola 2000. La RM 61 pour accéder au hameau de la Roya. Enfin, la RM 2205 PR 54 et RM 63 accès à Saint-Dalmas-le-Selvage.

Réouverture des plages à Nice

Même si la vigilance orange pour pluie inondation est levée, la vigilance orange aux avalanches est maintenue. De fortes chutes de neige ayant lieu sur le territoire (jusqu'à 70 centimètres depuis hier soir), des déclenchements d’avalanches devraient avoir lieu d’ici le début d’après-midi.

À Nice, les plages et le sentier du littoral vont rouvrir, sur décision de la mairie. Les parcs et jardins ainsi que les cimetières restent fermés. Réouverture prévue lundi 11 mars matin après vérification et sécurisation des lieux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined