Passer au contenu

Inondations : le centre-ville de Montmorillon inondé, la Gartempe et la Vienne médiane en vigilance orange

Par

Tout le centre-ville de Montmorillon est inondé ce samedi 30 mars matin suite aux fortes pluies de la nuit et à la crue de la Gartempe. La Vienne médiane est également placée en vigilance orange.

Plusieurs logements ont dû être évacués Plusieurs logements ont dû être évacués
Plusieurs logements ont dû être évacués - Préfecture de la Vienne

Une cellule de crise est ouverte à Montmorillon dans le sud de la Vienne pour gérer les inondations de ce samedi. Les fortes pluies ont fait déborder la Gartempe. Elle a dépassé en fin de matinée les 4,50 mètres de hauteur, environ deux mètres cinquante de plus que son niveau habituel.

La ville indique que des logements ont été évacués. La mairie est également inondée, la cellule de crise est située au centre technique municipal, rue des ateliers.

La Gartempe est placée depuis ce samedi matin en vigilance orange crue.
La Gartempe est placée depuis ce samedi matin en vigilance orange crue. © Radio France - Clément Tricot

Les habitants sont accueillis au gymnase Saint-Nicolas où des lits, des couvertures et de la nourriture sont proposés. Les sinistrés peuvent également contacter le 05 49 91 13 99.

"On est à moins de 50 centimètres de la crue historique de 1982"

"On a commencé à s'inquiéter cette nuit", explique Christophe Martin, un élu de Montmorillon. "A une heure du matin, on avait des agents qui étaient mobilisés parce que la rivière était à deux mètres 30 contre moins de deux mètres habituellement. Et à trois heures du matin, on était déjà à 2 mètres 90 de hauteur. Là, en milieu de matinée, on est à 4 mètres 45, soit 50 centimètres de moins que la crue historique de 1982. Sauf que la rivière continue de monter, c'est ça qui nous inquiète." La rivière a dépassé les 4 mètres 50 à 11 heures selon Vigicrues.

"Tout le centre-ville est inondé, on a évacué des voitures mais certaines sont sous l'eau, l'eau va jusqu'au toit. Les commerces aussi, les rez-de chaussées... L'eau est allée partout", décrit Christophe Martin.

Les pompiers sont mobilisés dans le centre-ville.
Les pompiers sont mobilisés dans le centre-ville. © Maxppp - Clément Tricot

Depuis ce samedi matin, 45 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec 20 véhicules.

La Gartempe et la Vienne médiane passent en vigilance orange

La Gartempe a été placée ce samedi matin en vigilance orange par Vigicrues, tout comme la Vienne médiane dans le secteur de Chauvigny.

Plusieurs routes fermées à cause des inondations

Le département de la Vienne alerte aussi les automobilistes : les départementales 675 et 10 sont inondées sur le secteur de La Trimouille et Brigueuil-le-Chantre. Même chose pour les d départementale 5 et 120 entre Jouhet et Montmorillon. Des déviations sont mises en place via les RD 54, 727 et 11.

Le département invite les automobilistes à la plus grande vigilance. "Merci de respecter la signalisation et de ne pas s'engager sur les routes barrées", rappelle-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined