Passer au contenu

Gelées, giboulées, neige et grêle en avril : les températures cinq degrés en-dessous des normales en Creuse

Par

La Creuse se réveille sous le gel ce vendredi 19 avril. Cet épisode de froid va durer une semaine. Il n'est pas exceptionnel mais pas non plus habituel, selon Météo France. Le plus surprenant est qu'il intervient après une vague de chaleur lors de laquelle le thermomètre a frôlé les 30°C.

Les pomiculteurs limousins se préparent à une première nuit de gel. Les pomiculteurs limousins se préparent à une première nuit de gel.
Les pomiculteurs limousins se préparent à une première nuit de gel. © Radio France - Bastien Thomas

En avril ne te découvre pas d'un fil, et c'est d'autant plus vrai cette année. Avec les giboulées, de la grêle est tombée jeudi 18 avril dans plusieurs communes de Creuse comme Guéret et Saint-Victor-en-marche. Il a même neigé à Auzances, Evaux-les-bains ou encore sur le plateau de Millevaches, recouvert d'une fine pellicule blanche.

Du gel est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi avec 0° à -4°C annoncés par Météo France. Le thermomètre affichera sans doute plus bas, puisque ce sont là les températures sous abri. Les Saints de glace ne sont pas encore passés, rien donc d'exceptionnel, mais ce froid n'est pas habituel pour la saison, précise Météo France.

20 degrés de moins en quelques jours

Nous sommes actuellement environ cinq degrés en-dessous des normales de saison selon Météo France. Ce froid est d'autant plus mordant qu'on se croyait en été le week-end dernier. Il a fait jusqu'à 27 degrés en Creuse ! Cela signifie donc qu'on a perdu près de 20 degrés en quelques jours.

Est-ce que cela va durer ? La réponse est oui. Météo France prévoit des gelées nocturnes au moins jusqu'à jeudi de la semaine prochaine. En revanche on ne devrait pas battre de record de froid. Il date de 1958 : il a fait -10°C à La Courtine, mi-avril. C'est aussi dans cette commune que le thermomètre est descendu à -8°C en 2021.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined