Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Les habitants de Vivoin confrontés à une nouvelle crue de la Sarthe

Par

Le niveau de la Sarthe redescend peu à peu, après les crues de ce week-end. La rivière était sortie de son lit dans la nuit de samedi à dimanche, à cause des averses des derniers jours. Dans le Nord du département, Vivoin a été, une nouvelle fois, touchée, mais les habitants restent philosophes.

Léa a découvert, ce dimanche matin, que la Sarthe avait totalement envahi son jardin. Léa a découvert, ce dimanche matin, que la Sarthe avait totalement envahi son jardin.
Léa a découvert, ce dimanche matin, que la Sarthe avait totalement envahi son jardin. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Certaines routes étaient toujours coupées à la circulation, ce lundi 11 décembre, dans le secteur de Vivoin, en particulier sur la Départementale 55 qui mène à Maresché. Les habitations n'ont pas été directement touchées par cette nouvelle crue, mais certains jardins sont envahis par les eaux.

Publicité
Sur cette Départementale 55, l'entrée de Vivoin est sous les eaux.
Sur cette Départementale 55, l'entrée de Vivoin est sous les eaux. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Sur quelques centaines de mètres, le niveau de l'eau est monté au-dessus des 30 cm, sur cet axe, à l'entrée de Vivoin. Léa et son ami font partie des habitants les plus touchés par cette crue. "C'est monté plus haut que d'habitude. On a découvert ça, dimanche matin à 8h, raconte-t-elle. Quand la nuit commence à tomber et que l'eau monte, ça fait peur."

loading

"C'est de la rigolade !"

Pas de quoi inquiéter la plupart des habitants de Vivoin qui ont appris à vivre avec les crues de la Sarthe, depuis longtemps. Françoise en sait quelque chose, elle est née dans sa maison, au bord de la Sarthe, et elle se souvient notamment des inondations de 1966 où "on allait à l'école en barque".

loading
Françoise n'a plus aucun problème avec les crues, grâce à un puisard installé dans sa cave et qui permet d'évacuer l'eau dans la rue.
Françoise n'a plus aucun problème avec les crues, grâce à un puisard installé dans sa cave et qui permet d'évacuer l'eau dans la rue. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Des terres agricoles transformées en lacs

Les habitants s'adaptent à ces crues. C'est aussi le cas des agriculteurs installés sur les bords de la Sarthe et qui se retrouvent aujourd'hui avec des terres totalement envahies par les eaux.

Sur cette photo, on voit la Sarthe (à gauche) qui a débordé sur de grandes étendues de terres agricoles.
Sur cette photo, on voit la Sarthe (à gauche) qui a débordé sur de grandes étendues de terres agricoles. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined