Passer au contenu
Publicité

Tempête Louis : un conducteur décède dans les Deux-Sèvres, sa voiture emportée dans une rivière

Par

Ce jeudi 22 février, pendant la tempête Louis, un homme originaire des Deux-Sèvres est décédé, après avoir été emporté au volant de sa voiture dans la rivière Le Chambon, à hauteur de Saint-Georges-de-Noisné.

le courant a emporté la voiture le courant a emporté la voiture
le courant a emporté la voiture © Radio France - Noémie Guillotin

Ce jeudi, en milieu de journée, pendant la tempête Louis, un homme âgé de 52 ans est décédé dans les Deux-Sèvres, sa voiture a été immergée dans la rivière Le Chambon. Cela s'est passé à Saint-Georges-de-Noisné. Selon le sous-préfet de Parthenay, Lucas Turgis, qui s'est rendu sur les lieux du drame, cet "automobiliste s'est engagé sur une voie qui était barrée à la circulation", au niveau du lieu-dit du moulin des Airaudières.

Publicité

Cet habitant de la commune "a emprunté le pont qui enjambe la rivière, avant d'être emporté", précisent les pompiers. "Le véhicule a été immergé par le Chambon, c'est donc un accident de la circulation mortel", ajoute le sous-préfet de Parthenay. À ce moment-là, selon nos informations, le courant était très fort. L'automobiliste n'a malheureusement pas pu être sauvé par les secours venus sortir le véhicule de l'eau.

"Un gros dispositif de pompiers et de gendarmerie a été engagé avec un travail assez lourd sur la prise en charge du véhicule dans des circonstances techniquement assez difficiles", précise le sous-préfet de Parthenay.

Appel à la vigilance

Le sous-préfet de Parthenay rappelle que les Deux-Sèvres "étaient en vigilance orange pluies et inondations depuis mercredi. On va bientôt sortir de cet épisode sur la partie pluies et inondations. En revanche, le risque de crues se poursuit puisque les effets de ces pluies risquent de produire des débordements sur les trois principaux cours d'eau des Deux-Sèvres : le Thouet, la Sèvre niortaise et la Sèvre nantaise". Lucas Turgis appelle donc la population à une grande vigilance dans ses déplacements et ses activités, ainsi qu'à respecter la signalisation quand une route est fermée.

De manière générale, "toute les Deux-Sèvres et singulièrement le secteur de la Gâtine, un territoire granitique avec des débits qui peuvent augmenter très vite en raison de la nature du sol sont des zones dangereuses en période de pluies, rappelle aussi le sous-préfet de Parthenay. On peut se laisser surprendre, y compris dans les endroits qu'on connaît."

Par ailleurs dans le département, "au plus fort de la tempête, aux alentours de 14h, 2 000 foyers ont été privés d’électricité. 630 d’entre-eux l’étaient encore à 17h. Le retour à la normale est attendu dans la soirée. Une personne a par ailleurs été relogée par la commune de Saint-Maixent-L’École en raison de la montée des eaux", indique la préfecture des Deux-Sèvres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined