Passer au contenu
Publicité

Tempête Aurore : treize départements d'une partie du nord du pays en vigilance orange

- Mis à jour le
Par

Un coup de vent frappe l'Ile-de-France, l'Est et les Hauts-de-France ce jeudi. Les rafales couplées à des coefficients de marée importants pourraient engendrer une forte houle sur le côtes bretonnes. Treize départements sont en vigilance orange.

Coup de vent à Ploumanac'h (Finistère). Photo d'illustration. Coup de vent à Ploumanac'h (Finistère). Photo d'illustration.
Coup de vent à Ploumanac'h (Finistère). Photo d'illustration. © AFP - JEROME HOUYVET

Treize départements sont désormais placés en vigilance orange aux vents violents, selon le dernier bulletin de Météo France publié ce mercredi à 16h. Il s'agit de Paris et sa petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne et le Val-d'Oise, l'Oise, les Ardennes, l'Aisne, la Marne et la Meuse. Les vents les plus forts de la tempête Aurore ce jeudi matin concernent le sud de la Picardie et le nord de l'Ile de France, avec des rafales de 90 à 110 km/h.

Publicité

La dépression va continuer de se décaler vers l'est pour atteindre rapidement la Champagne-Ardennes. Associée à la tempête Aurore, une vigilance jaune vagues-submersion est maintenue pour les départements de la côte atlantique en raison d'une houle encore forte (coefficient de marée de 90). Depuis le début de l'épisode, Météo-France a relevé des vents à 175 km/h à Fécamp (Seine-Maritime), 134 km/h à l'Ile de Groix (Morbihan) ou 106 km/h à Caen (Calvados).

Perturbations sur le réseau SNCF, toitures arrachées...

Des dégâts matériels ont été constatés en Bretagne, en Normandie et sur la région parisienne, ce jeudi matin :

  • Bretagne      

En Bretagne, où la tempête Aurore a frappé dès mercredi après-midi, une mini-tornade a été enregistrée à Plozévet, commune située à une trentaine de kilomètres à l'Ouest de Quimper, dans le Finistère. Des vents jusqu'à 140km/h ont été enregistrés provoquant des chutes d'arbres. Une maison inhabitée a été détruite, le toit de la mairie s'est effondré. Le maire, Gilles Kérézéon, dit avoir connu des coups de vents, mais "jamais une telle brutalité". À Landerneau, dans le Finistère également, les quais et des magasins ont été inondés. Dans le Morbihan, entre 16 heures et 20 heures mercredi, la préfecture a comptabilisé 100 interventions sur 61 communes. 90 arbres et 7 objets importants sont tombés sur les routes. 194 pompiers ont été mobilisés.    

  • Normandie    

En Normandie, aucun train ne circule sur toute la région jusqu'à 10h, a indiqué la SNCF à France Bleu Basse Normandie. La circulation restera ensuite fortement perturbée à cause de branches sur les voies et de lignes caténaires touchées par endroits.  En Seine-Maritime, les rafales de vents ont atteint un record de 175km/h à Fécamp et jusqu'à 150 km/h au cap de la Hève, au nord du Havre. Des toitures se sont envolées, notamment à Heuqueville et Octeville-sur-Mer selon les pompiers, des arbres ont chuté sur des routes et des coupures de courant dans plusieurs communes sont à déplorer en Seine-Maritime et dans l'Eure.  Le préfet de la Manche annonce sur Twitter que "plusieurs foyers sont actuellement privés d'électricité dans le département". Les équipes d'Enedis Normandie sont "sur place pour effectuer au plus vite les réparations".   

  • Région parisienne    

En région parisienne, le trafic du RER B est perturbé de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles de Gaulle / Mitry - Claye en raison de conditions météorologiques.  

Par ailleurs, dans le Loiret, une centaine d'interventions ont été enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi pour des arbres tombés et des poteaux électriques couchés. 

Des rafales de 100 à 130 km/h en bord de mer la nuit dernière

Selon Météo Bretagne, le vent d'ouest a soufflé à des vitesses de "100 et 120 km/h en bord de mer avec les vitesses les plus rapides entre la Mer d'Iroise et la côte sauvage et la côte de Léon. Dans l'intérieur du Finistère et du Morbihan, les rafales seront parfois très sensibles avec des pointes jusqu'à 100 km/h localement. De bonnes rafales devraient également concerner la Loire-Atlantique avec parfois jusqu'à 90 km/h dans l'intérieur des terres." La préfecture du Morbihan avertit d'un "vent assez fort à fort, d'Ouest à Sud-Ouest. Avec des rafales jusqu'à 95 km/h, en fin d'après-midi et jusqu'en milieu de nuit."

Tempête Aurore : les vents attendus dans la nuit de mercredi à jeudi
Tempête Aurore : les vents attendus dans la nuit de mercredi à jeudi © Visactu

Vent violent et coefficients de marée élevés

Les coefficients de marée, eux sont assez élevés : 89 et 90 ce mercredi, 90 et 89 jeudi, avec, précise Météo Bretagne, "une houle de 6 à 8 mètres va déferler en Iroise. Elle devrait atteindre entre 5 et 7 mètres en entrée de Manche et sur la façade Atlantique."

Météo France conseille aux habitants de protéger leur maison, de limiter leurs déplacements et de ne pas intervenir sur les toits.

Transports perturbés vers les Îles bretonnes

La compagnie Penn-ar-Bed modifie ses horaires. Le navire de fret le Molenez n'effectue pas ce jeudi sa rotation vers Molène et Ouessant. La liaison voyageurs au départ d'Ouessant pour Molène, Le Conquet et Brest, prévue à 17 heures ce mercredi est avancée à midi. La liaison vers l'île de Sein est aussi modifiée ce mercredi et ce jeudi. 

Ce mercredi, la compagnie Océane annule ses rotations entre Belle-Île et la presqu'île à 18h30 et 20h30, et avance le départ de Quiberon à 18h15. Les liaisons Quiberon-Houat-Hoëdic de l'après-midi sont avancées. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined