Passer au contenu
Publicité

Corrèze : le plan "grand froid" activé au niveau 1

- Mis à jour le
Par

La préfecture de la Corrèze active le niveau 1 du plan "grand froid" à partir de ce lundi, en raison des températures prévues jusqu'à -5° ces trois prochains jours dans le département, voire -9° ressentis la nuit à Ussel. Les maraudes et les capacités d'hébergement d'urgence sont renforcées.

Le niveau 1 du plan "grand froid", activé en Corrèze, permet notamment de proposer des places d'hébergement supplémentaires aux sans-abris (illustration). Le niveau 1 du plan "grand froid", activé en Corrèze, permet notamment de proposer des places d'hébergement supplémentaires aux sans-abris (illustration).
Le niveau 1 du plan "grand froid", activé en Corrèze, permet notamment de proposer des places d'hébergement supplémentaires aux sans-abris (illustration). © Maxppp - Thierry GACHON

Le niveau 1 du plan "grand froid" est déclenché depuis ce lundi matin en Corrèze, afin de renforcer les dispositifs d'accueil des personnes sans-abris. La décision a été prise par le préfet du département, au regard des températures annoncées par Météo France. Au cours des trois prochains jours, elles seront "inférieures ou égales à -5°C avec des températures ressenties jusqu’à -9°C à Ussel la nuit" précise le communiqué de presse de la préfecture.

Publicité

Davantage de maraudes à Brive

Dans ces conditions, la Croix Rouge passe de trois maraudes par semaine à une tous les soirs à Brive. 30 bénévoles se relaient ainsi à partir de 19h, pour apporter des couvertures, de la soupe et du café à ceux qu'ils rencontrent, épaulés par des éducateurs du CCAS. En général, ils rencontrent une vingtaine de bénéficiaires, mais en période de grand froid ça peut augmenter, car au total 50 à 60 sans abris et SDF sont identifiés dans la cité gaillarde. Certains sont vraiment à la rue, les autres ont des points de chute ponctuels, chez des amis ou dans des squats, mais pourraient donc se tourner davantage vers ces maraudes ces jours-ci.

Des places d'hébergement d'urgence supplémentaires

Le 115, la plateforme téléphonique qui gère les hébergements d'urgence, s'attend également à recevoir plus d'appels. Il dispose de 16 places à Brive, mais la préfecture peut débloquer des chambres d'hôtels supplémentaires en cas de besoin. Enfin, l'accueil de jour de la Croix Rouge de Brive élargi ses horaires. D'habitude c'est seulement le matin, mais il va donc rester ouvert jusqu'à 17h pour offrir douche, café et réconfort aux bénéficiaires. À Tulle, le Secours Populaire étend également les horaires de son accueil de jour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined