Passer au contenu

VIDEOS - Selfies et autographes, retour sur la visite princière d'Albert II de Monaco à Thann

Par

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène de Monaco se sont offerts un bain de foule ce dimanche à la sortie de la collégiale Saint-Thiebaut de Thann, où ils ont écouté l'orgue rénové en partie par un don de la principauté.

Le prince Albert II de Monaco en visite à Thann ce dimanche 17mars 2024. Le prince Albert II de Monaco en visite à Thann ce dimanche 17mars 2024.
Le prince Albert II de Monaco en visite à Thann ce dimanche 17mars 2024. © Radio France - Julien Penot

Une soixantaine de personnes a suivi la déambulation du prince Albert II de Monaco ce dimanche 17 mars à Thann, à l'occasion des 700 ans du mariage de Jeanne de Ferrette. Le monarque, accompagné de sa princesse Charlène de Monaco, a enchainé les selfies et autographes après avoir visité la collégiale Saint-Thibaut où trône un orgue dont il a en partie financé la rénovation.

"Je suis fan de lui, c'est un grand moment pour moi !"

L'arrivée de la berline noire, précédée par les motards, a déclenché une petite nuée sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Portable à la main, de nombreuses personnes ont tenté de s'approcher pour décrocher une photo d'Albert II de Monaco et de la princesse Charlène de Monaco, vêtue d'un long manteau blanc cassé. Le couple princier a ensuite salué un à un les parlementaires, élus et membres de la préfecture, tous regroupés dans le cadre d'un "accueil républicain".

Le monarque s'est ensuite dirigé en direction de la collégiale Saint-Thiebaut située quelques mètres plus loin. Un déplacement à pied sur haute surveillance, les gendarmes et le service d'ordre de la principauté ont repoussé plusieurs curieux qui s'approchaient de trop près.

Le couple princier accompagné par le maire de Thann, Gilbert Stoeckel.
Le couple princier accompagné par le maire de Thann, Gilbert Stoeckel. © Radio France - Julien Penot

Albert II de Monaco a pu assisté à une démonstration de l'orgue Orgue Martin Rinckenbach en fonction, puis est sorti de l'édifice religieux sous les applaudissements. "Je suis fan de lui, c'est un grand moment pour moi", confie Mickael, 22 ans, qui a réussi à avoir un selfie.

Albert II de Monaco est ensuite reparti pour un grand repas au Relais Culturel, avant une autre déambulation dans le parc Albert Ier, situé en face de l'établissement. Le monarque n'a prononcé aucun discours en public, mais uniquement une prise de parole devant les convives du repas.

Le prince et la princesse de Monaco dans la collégiale de Thann.
Le prince et la princesse de Monaco dans la collégiale de Thann. © Radio France - Julien Penot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined