Passer au contenu

Albert II de Monaco à Thann : ce que l'on sait des 700 ans du mariage de Jeanne de Ferrette ce dimanche

- Mis à jour le
Par

Le prince Albert II de Monaco en visite à Thann (Haut-Rhin) ce dimanche 17 mars pour célébrer les 700 ans du mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II de Habsbourg, une union clé dans le règne d'une des familles royales les plus influentes d'Europe.

Le prince Albert II de Monaco à Ferrette (Haut-Rhin) en 2021. Le prince Albert II de Monaco à Ferrette (Haut-Rhin) en 2021.
Le prince Albert II de Monaco à Ferrette (Haut-Rhin) en 2021. © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

Le prince Albert II de Monaco de retour sur ses terres alsaciennes. Le monarque de 65 ans et sa princesse, Charlène de Monaco, se rendront à Thann (Haut-Rhin) ce dimanche 17 mars, à l'occasion des 700 ans de mariage de Jeanne de Ferrette et Albert II de Habsbourg. Cette union fut accompagnée par la signature d'un contrat d'unification des terres le 13 mars 1324, qui mis sous la même couronne, d'un côté le comté de Ferrette et de l'autre les territoires d'Altkirch, Bergheim, Ensisheim, Ottmarsheim, possédés autrefois par l'Autriche.

Jusqu'à 70 officiels autour de la table du prince de Monaco

La visite de Albert II de Monaco débutera par une messe solennelle à 9h30 à la collégiale Saint-Thiebaut. Le prince sera ensuite accueilli par les cors de chasse du Gsang, la "Musik Kapelle Innsbruck" et la compagnie du "Sarto Mulhouse". Il visitera également l'orgue de la collégiale, de fabrication Rinckenbach-Aubertin-Gaillard, dont il a financé une partie de la rénovation, qui s'est terminée en 2023.

Le déplacement princier sera ensuite marqué par un repas organisé au Relais Culturel en présence de Rudolf Archiduc d'Autriche, qui est l'un des héritiers contemporains du dernier empereur d'Autriche. De 60 à 70 officiels, sénateurs, députés, maires, membres de la préfecture du Haut-Rhin seront conviés, ainsi que des représentants d'associations qui font vivre la mémoire de Jeanne de Ferrette. "C'est un grand honneur de recevoir le prince et la princesse, c'est une certaine pression", confie le maire de Thann, Gilbert Stoeckel.

Le prince Albert II de Monaco assistera ensuite à plusieurs animations organisées notamment dans le parc Albert Ier à Thann. Un concert de l'association pour le Rayonnement des Orgues se tiendra à 17h dans la collégiale Saint-Thiebaut pour justement mettre en lumière la rénovation de l'instrument de musique.

1324 - 2024, le 700eme anniversaire d'un mariage

Pour mieux comprendre l'importance de cette date du 13 mars 1324, il faut remonter au début du XII siècle. En 1105, Frédéric de Montbéliard fonde en Haute-Alsace le comté de Ferrette, qui couvre une grande partie du Sundgau. Ses descendants y règnent jusqu'à Ulrich III, qui meurt en 1324, sans laisser d'héritier homme. Le souverain a uniquement des filles, ce qui pose quelques problèmes de succession pour l'époque. L'ainée est une certaine Jeanne de Ferrette.

Dans le même temps, la famille des Habsbourg, dirigé par Albert Ier, a déjà une confortable implantation en Alsace, en Suisse et dans le pays de Bade (actuelle sud-ouest de l'Allemagne), mais l'absence de successeur à Ulrich III est l'occasion d'étendre encore son pouvoir sur le comté de Ferrette. Un mariage est alors organisé entre Jeanne de Ferrette et Albert II, fils du roi Albert Ier. Il se tient en Suisse, mais le contrat d'unification des terres est signé à Thann, le 17 mars 1324, date que célèbre ce dimanche le prince de Monaco. "Les Habsbourg ont unifié les terres du Sundgau, de Ferrette et celles d'Ensisheim, jusqu'à Sélestat, c'est cela qui se passe en 1324", précise Jean-Jacques Kielwasser, président de l'association trésors de Ferrette.

Comprendre les liens entre Thann et Albert II

A l'issue de ce mariage, Albert II de Habsbourg ne dirige que le petit comté alsacien de Ferrette, mais il hérite de l'ensemble du patrimoine familiale le 13 janvier 1330, après la mort de son frère ainé Frédéric le Bel, héritier d'Albert Ier (cité plus haut). Vous suivez ? La suite est plus simple. "Le jeune couple, Jeanne de Ferrette et Albert II de Habsbourg, s'installe à Vienne, en Autriche", poursuit Jean-Jacques Kielwasser. La dynastie des Habsbourg suit son court, jusqu'à ce qu'elle soit chassée d'Alsace par Louis XIV.

Le roi de France s'empare de l'Alsace avec la signature des Traités de Westphalie de 1648. Le comté de Ferrette est sous la couronne française, mais il est ensuite cédé au cardinal Mazarin en 1659. L'une des descendantes du Cardinal, Louise d'Aumont épouse en 1777 le futur prince Honoré IV de Monaco. Le comté de Ferrette se retrouve alors dans le giron de la principauté, dont l'actuel prince Albert II de Monaco est le descendant. Ce qui explique l'attachement du "Rocher" pour le sud de l'Alsace.

Le prince de Monaco est venu à plusieurs reprises à Ferrette et ses environs lors de diverses inaugurations. Un dispositif de sécurité sera organisée ce dimanche par la préfecture du Haut-Rhin, mais à ce stade il y a encore très peu d'informations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined