Passer au contenu
Publicité

Télévision : l'émission "Des chiffres et des lettres" s'arrêtera définitivement à la rentrée de septembre

Par
  • France Bleu

La célèbre émission de télévision "Des chiffres et des lettres" ne sera pas reconduite en septembre prochain. Le directeur des antennes et des programmes du groupe France Télévision l'annnonce ce 5 mai dans La Tribune Dimanche.

L'animateur de l'émission "Des chiffres et des lettres" Patrice Laffont le 8 février 1989 sur le plateau du jeu télévisé à Paris. L'animateur de l'émission "Des chiffres et des lettres" Patrice Laffont le 8 février 1989 sur le plateau du jeu télévisé à Paris.
L'animateur de l'émission "Des chiffres et des lettres" Patrice Laffont le 8 février 1989 sur le plateau du jeu télévisé à Paris. © AFP - Gérard JULIEN

L'émission de France Télévision "Des Chiffres et des Lettres" s'arrêtera définitivement à la rentrée de septembre. Le programme ne sera pas reconduit la saison prochaine, révèle ce dimanche le directeur des antennes et des programmes du groupe Stéphane Sitbon-Gomez dans La Tribune Dimanche. Le programme emblématique, lancé en 1972, s'arrête après 52 ans d'existence. Auparavant quotidienne, l'émission "Des chiffres et des lettres" n'est plus diffusée que le week-end en fin d'après-midi sur France 3, depuis la rentrée 2022.

Publicité
Les animateurs Arielle Boulin-Prat, Bertrand Renard et Laurent Romejko posent avec l'ex présentateur de l'émission Patrice Laffont le 16 février 2012 à Paris.
Les animateurs Arielle Boulin-Prat, Bertrand Renard et Laurent Romejko posent avec l'ex présentateur de l'émission Patrice Laffont le 16 février 2012 à Paris. © AFP - François Guillot

"Une décision difficile"

"La programmation le week-end de 'Des chiffres et des lettres' n’a pas été couronnée de succès, explique le directeur des antennes. C’est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme". Une émission d’au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko, qui ont tour à tour présenté le programme.

"Il aurait fallu arrêter il y a deux ans. La programmation le week-end, c'était la chronique d'une mort annoncée, a réagi, ému, auprès de l'AFP Patrice Laffont, le premier présentateur du jeu et producteur. Cinquante ans d'émission, ça n'existera plus jamais ! C'était une émission toute particulière, sur des critères très simples que les Français apprennent à l'école, les chiffres et les lettres."

L'animateur Patrice Laffont le 6 février 1982 avec deux joueurs lors de la finale du jeu "Des chiffres et des lettres" au Festival de Télévision de Monte-Carlo.
L'animateur Patrice Laffont le 6 février 1982 avec deux joueurs lors de la finale du jeu "Des chiffres et des lettres" au Festival de Télévision de Monte-Carlo. © AFP - Raph GATTI

Une émission culte

D'abord appelée "Le mot le plus long", l'émission devient vite culte sur Antenne 2. Après Patrice Laffont ou Laurent Cabrol, Laurent Romejko tient la barre de la plus vieille émission de PAF, après "Le jour du seigneur", depuis trente ans. Tout y est culte : l'épreuve de calcul mental, "le compte est bon", celle de vocabulaire avec son tirage alternatif de consonnes et de voyelles, la musique du générique ("Western Patrol") apparue dès 1972.

Le principe n'a pas varié, même si les dernières années ont été plus agitées, marquées notamment par le départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, le Monsieur Chiffres et la Madame Lettres du jeu, évincés mi-2022. Ils ont attaqué France Télévisions aux prud'hommes depuis.

Faisant aussi partie de l'une des plus anciennes émissions d'Europe, "Des chiffres et des lettres" s'est exportée dans de nombreux pays, de la Belgique à l'Australie. Le programme a attiré plusieurs dizaines de milliers de candidats. Il a fait émerger des centaines de clubs, en dehors de la télé, qui ont leurs tournois ou leurs champions.

Remplacée par le Jeu des 1000 euros

Le Jeu des 1000 euros, programme de France Inter qui a depuis cette année une version télévisée prendra la place laissée par Les Chiffres et des Lettres sur France 3. L'émission présentée par Nicolas Stoufflet sera sur donc les écrans le samedi, mais aussi le dimanche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined